Quelles démarches avant d'embaucher son premier salarié ?
Je viens de créer mon entreprise dans la restauration à domicile et je vais embaucher d'ici peu mon premier employé (moi j'ai le statut de chômeur créateur d'entreprise). Que faut-il faire avant d'embaucher son premier salarié ? A qui faut il le déclarer ? Quels papiers faut il remplir ? merci
- Rubrique : création d'entreprise
- Réponses : 3
- Theobald
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour, Embaucher son premier salarié est une phase importante qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Pour réaliser ce parcours, il faut suivre plusieurs étapes sur les démarches administratives inhérentes au recrutement. Normalement, il existe plusieurs déclarations à faire comme : déclaration préalable à l’embauche, déclaration de première embauche dans l’entreprise, demande d’immatriculation du salarié à la Sécurité sociale, affiliation au régime d’assurance chômage, adhésion à un centre de médecine du travail, déclaration d’embauche du salarié auprès du service de santé au travail (en vue de la visite médicale obligatoire), liste des salariés embauchés pour le pré-établissement de la Déclaration annuelle des données sociales ou DADS mais la déclaration unique d’embauche ou DUE vous permet d’effectuer l’ensemble de ces formalités obligatoires liées à cet embauche, en une seule fois auprès de l’URSSAF. Ce dernier relève l’établissement concerné par l’embauche. Il faut aussi noter que ce DUE doit être effectuée avant la prise de fonction effective ou la période d’essai du salarié et au plus tôt 8 jours avant l’embauche, spécialement pour la DPAE ou Déclaration préalable à l’embauche. Et vous êtes tenu d’effectuer vous-même votre affiliation à une caisse de retraite et de prévoyance et ceci dans un délai de trois mois. Et avant le début du contrat de travail, n’oubliez pas de faire votre déclaration à l’Inspection du travail. Bonne chance à vous et à votre société.
Bonjour, DPAE, affiliation auprès d’une caisse de retraite complémentaire obligatoire, information de l’inspection du travail, rédaction du contrat de travail, ouverture du registre unique du personnel, visite médicale d’embauche,… tout un tas de formalités obligatoires à accomplir. Tu trouveras en détail toutes ces formalités d’embauche sur le lien http://www.apce.com/pid2802/les-formalites-d-embauche.html