Embaucher en CESU le fils de ma compagne qui est belge
Bonjour,
Le fils de ma compagne vit à Bruxelles, il est belge et il a 29 ans. Nous souhaiterions le prendre pour quelques jours seulement, afin de réaliser des travaux de jardins. Il n'est pas lié fiscalement avec nous. Il ne souhaite pas s'installer en France, il s'agit juste d'une opportunité de travail.
Il n'a jamais travaillé en France, il n'a donc pas de numéro de sécurité sociale. Que faut-il faire ? Est-ce à lui de faire des démarches, à nous, où s'inscrire et, pour le paiement... comment fait-on ?
Est-ce toujours aussi déductible des impôts ?
Bien cordialement
- Rubrique : salaire
- Réponse : 1
- Kay.makinson
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
1 Réponse
Bonjour,
Si vous voulez que tout soit en règle pour l’embauche du fils de votre compagne, dites-lui tout d’abord de faire la demande d’une autorisation de travail pour travailler chez vous. Il doit également détenir un titre de séjour en cours de validité.
Ce que vous devez faire c’est de remplir une demande que l’intervenant transmettra à la préfecture, payer une taxe pour l’emploi d’un salarié en France, dont le montant varie selon le salaire versé et enfin certifier par écrit votre souhait de l’embaucher pour accélérer la procédure. Vous devez ensuite le déclarer. Rendez-vous sur le cesu.urssaf.fr pour le faire en ligne ou pour obtenir d’autres renseignements utiles.
Attention ! Vous risquez gros si votre intervenant étranger n’est pas en règle. A savoir 5 ans d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.
Bien à vous.