Pourquoi faut-il toujours de l'expérience et un diplôme pour un emploi ?
Je voudrais savoir pourquoi, pour tous les emplois, il faut un diplôme ou de l'expérience ? À défaut, alors on ne trouvera jamais de travail ?
- Rubrique : recherche d'emploi
- Réponses : 2
- Mathieudu1303
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour Mathieu, il existe des métiers accessibles sans diplôme. Le site Pratique.fr en a fait une liste non exhaustive https://www.pratique.fr/quels-metiers-exercer-diplome.html Dans cet article, sont rassemblés les secteurs qui embauchent sans diplôme spécifique ni expérience particulière. Tu peux déjà commencer par y jeter un coup d'oeil. Ensuite, distinguez-vous par votre motivation à travers votre lettre de motivation dont voici toutes les étapes https://www.pratique.fr/lettre-motivation-mode-emploi.html Par ailleurs, une lettre correctement rédigée et orthographiée se fera davantage remarquer et sera plus appréciable qu'avec des fautes. Faites-vous relire par une tierce personne qui maîtrise très bien la langue française. Aussi, des stages et formations existent pour divers métiers. En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté. Bon courage !
Bonjour, C’est vrai que la plupart des métiers et des postes exigent très souvent un diplôme et/ou des expériences. C’est compréhensible car ces postes-là nécessitent des personnes qui maîtrisent bien le domaine, faute de quoi l’entreprise pourrait sombrer dans la dérive. Pourtant, il existe également, même s’ils sont rares par rapport aux précédents, des emplois qui sont accessibles sans avoir ces deux profils en poche. Nous pouvons citer par exemple le poste de conseiller clientèle, le métier de correcteur, le job d’un agent d’opération de tri de déchets ou d’un accueil commercial vente en restauration rapide, ou d’autres encore. Ces métiers-là n'exigent pas d’expériences particulières ni de diplôme spécifique. Néanmoins, il faut avoir au minimum des notions dans le domaine, sauf pour le métier de correcteur qui demande une grande culture générale et la maîtrise de la langue française. A cela s’ajoute quelques formations en interne pour que le nouvel employé soit opérationnel.