Faire un autre CDD pour congé maternité ou remplacement ? [résolue]
Bonjour, Un CDD est fait pour un minimum 10 jours en remplacement d'une salariée en arrêt maladie et ce jusqu'à la fin de la maladie, ensuite la salariée malade est directement en congé maternité. Faut-il faire un autre CDD pour remplacement congé maternité ou le premier CDD est valable? Merci
- Rubrique : contrat de travail
- Réponses : 2
- Ramazzotti
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Dans le cadre d’un CDD de remplacement, la cause de l’absence du salarié remplacé doit obligatoirement figurer sur le contrat. A défaut, le salarié remplaçant est en droit de demander la requalification du CDD en contrat à durée indéterminée (CDI). Ainsi, si la cause d’absence précisée sur le contrat initial est simplement la maladie, vous devrez établir un avenant au contrat pour le remplacement pendant le congé de maternité, précisant cette nouvelle cause.
Bonjour, En principe, le terme d’un CDD de remplacement est le retour du salarié remplacé, peu importe la raison précisée sur le contrat. Ceci dit, s’il est précisé que la cause de l’absence est la maladie mais que l’absence en question se prolonge parce que le salarié absent entre en congé maternité après la maladie, le remplaçant est tenu de rester jusqu’au retour de celui-ci, même si le congé maternité n’a pas été prévu dans le contrat. Néanmoins, pour éviter tout litige, c’est plus prudent de faire un avenant de prolongation. De plus, vous n’avez rien à perdre à faire cet avenant.