Je peux employer ma fille et la payer avec un chèque emploi service ?

Est-il possible de payer avec un chèque emploi service ma fille pour des menus travaux dans mon appartement ?
4 Réponses
Bonjour, si les deux personnes (votre fille et vous) ne sont pas liées fiscalement via un même foyer fiscal et qu'elle ne rentre pas dans votre déclaration d'impôts, je ne vois pas où serait le problème.
Bonjour, Vous pouvez employer votre fille au moyen du CESU (Chèque Emploi Service Universel) si elle n’est pas rattachée à votre foyer fiscal. Il ne faudra surtout pas oublier lors de la déclaration d’embauche de signaler que la salariée est votre fille. Dans le cas présent, vous relevez d’un des domaines prévus par le dispositif CESU, à savoir les « Services de la vie quotidienne ». Vous devenez alors « particulier employeur » et votre fille devient votre « salariée ». Vous pouvez la rémunérer par virement bancaire, chèque, espèce (dans la limite de 1.500 €/mois) ou CESU préfinancé. Le CESU préfinancé est un document que l’on peut remettre à une banque (comme un chèque ou une remise en espèces). Bien cordialement
Si votre fille est incluse dans votre foyer fiscal, vous ne pouvez hélas pas la rémunérer par CESU. Par contre, étant rattachée à un autre foyer fiscal, vous pouvez la rémunérer par CESU. Dans ce cas, il faudra que vous effectuiez une déclaration d'embauche comme si vous embauchez un quelconque salarié. Mais vous devez quand même mentionner qu'il s'agit de votre fille dans le Volet social adressé au Centre national du chèque emploi service universel.

pourquoi faut il preciser que c'estma fille?

 



Votre réponse

Texte trop long