Mon employeur peut-il m'interdire de mettre des talons ?
Alors tout est dans le titre, je précise juste que je travaille dans une agence immobilière, je suis en BTS ASSISTANTE DE GESTION et donc en contrat d'apprentissage. Mon employeur m'a interdit de mettre des talons alors que déjà il n'y a AUCUN RÈGLEMENT INTÉRIEUR, et que je suis censée être au bureau sur un ordinateur, donc aucun problème au niveau de la sécurité. A-t-elle le droit de m'interdire cela ? Merci d'avance !
- Rubrique : vie du salarié
- Réponses : 4
- Paulineg24
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
4 Réponses
Selon l’article L1121-1 du code du travail, nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché. Donc, si la restriction n’est pas en rapport avec ta tâche en contact avec la clientèle spécifiée, ce n’est pas légal. Toutefois, si cela ne vous gène pas de ne pas porter des talons dans les locaux de travail, ce serait également une bonne chose de ne pas contrarier votre patron.
Salut ! Il est vrai que l’employeur détient le pouvoir pour l’adoption d’un règlement spécifique concernant l’apparence physique de ses employés dans un but de saine gestion de l’entreprise mais je trouve que parfois, ils abusent un peu. Je pense effectivement que ce n’est pas nécessaire d’exiger des chaussures fermées et sécuritaires dans ton cas. Selon mes renseignements, il faudrait d’abord qu’un tel règlement se justifie par la poursuite d’un but sérieux et légitime pour qu’un règlement d’entreprise régissant l’apparence physique des employés soit valide. Bref, je vais rejoindre nos amis en te disant que si le règlement intérieur de l’entreprise ne précise pas l'interdiction des chaussures à talons, tu peux contester ! Mais ne sois pas trop agressive car ta patronne risque de te virer à cause de cela. Si jamais elle te vire, tu agiras en son temps car c’est elle qui aurait tort... Excellente journée !
Coucou ! C’est vrai que ton employeur exagère un peu et abuse de son pouvoir mais su j’étais toi, je ne compliquerais pas les choses. Est-ce vraiment important pour toi de porter des talons pour travailler ? Si tu aimes les porter, tu n’as qu’à les mettre en sortant et tu les changes avec des chaussures basses dès ton arrivée au bureau. Tu les remettras aussi en sortant…Souviens-toi qu’il y a à peine un siècle, les femmes ont été autorisées à travailler à condition de porter un vêtement masculin…Alors, n’en fait pas toute une histoire. De plus, tu seras libre de porter tes huit centimètres dès la fin de ton contrat… Ne laisse pas un tel détail nuire à ta carrière. Bon courage !