L'employeur peut-il refuser ma démission ?

Je suis en CDI à mi temps depuis mi-septembre dans un restaurant et je souhaite démissionner car j'ai trouvé un temps plein dans un autre établissement. Étant donné que cela fait pas plus d'un an qui j'y suis, j'ai 15 jours de préavis. C'est parfait on est le 16 mai et mon poste commence entre le 1 et le 4 juin, mais seulement voilà mon patron a refusé ma démission et je dois donc envoyer la lettre en recommandée pour avoir une trace qu'il soit bien au courant. A-t-il le droit de refuser ? Est-ce que le préavis démarre à partir de la réception de la LRAR reçue par l'employeur ? Cordialement.
2 Réponses
Bonjour, Non, ton employeur n’a pas le droit de refuser ta démission. S’il persiste dans son refus, envoie-lui ta démission par lettre recommandée avec accusé de réception. Concernant le préavis, je pense qu’il devrait commencer à compter de la date à laquelle ton employeur reçoit le courrier. Un petit conseil : conserve bien tous les documents de ton motif de départ pour constituer des preuves au cas où.
A priori, tu es réglo dans toutes les démarches effectuées pour ta démission et ton employeur n'a pas le droit de te la refuser. En matière de CDI, le salarié peut démissionner quand il le souhaite sans que l’employeur puisse s’y opposer. Bien que la loi ne prévoie aucune formalité particulière en matière de démission: elle peut être faite oralement ou par écrit. Je suis tout à fait d'accord avec ton initiative d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. C'est la meilleure chose à faire afin de prouver ta bonne foi et afin d'éviter les éventuels problèmes à l'avenir. Effectivement, ton préavis commence le jour où l'employeur reçoit la LRAR.
Merci pour ces réponses. J'ai appelé l'inspection du Travail le lendemain matin et il m'a fait rédiger une lettre à envoyer en recommandé pour que mon préavis débute bien à la date de l'annonce de la décision de démissionner. Le problème est donc résolu.


Votre réponse

Texte trop long