Mon employeur me pousse à la démission à 4 ans de la retraite
Bonjour, 22 ans de carrière, 22 ans de travail acharné sans le moindre incident. Dans 4 ans la retraite, bref tout pourrait bien se passer sauf que ... Il y a un mois tout bascule: je ne sais pas gérer mon équipe, je travaille trop (70h au lieu des 44h de mon contrat). Autant de reproches qui conduit mon patron à me faire cette proposition : "Je vous propose une mutation dans un CFA pour enseigner". Concernant le salaire :"900 euros de moins par mois mais pas grave, vous avez payé votre maison donc vous avez besoin de moins d'argent..." Il est évident que j'ai refusé d'autant que c'est une démission donc pas d'indemnités. Maintenant, je suppose que je vais avoir la vie dure. Avez-vous des retours d'expériences sur le même cas. J'ai pris contact avec l'inspection du travail (pas de syndicats dans mon entreprise) mais il me reste des questions: je suis cadre et ne pointe pas, je vais revenir à 44h mais peut-il me virer pour raison de ne pas faire ses heures ? Comment me protéger ? Avez-vous des conseils ?
- Rubrique : démission
- Réponses : 2
- Ogomes38
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Ne cédez surtout pas à la pression de votre employeur car effectivement, si vous démissionnez, vous dites adieu à l’allocation chômage et ne comptez surtout pas à ce qu’il vous donne d’indemnité. Sincèrement, je crois qu’il n’a pas le droit de vous virer car c’est lui qui est notamment en tort en vous faisant travailler 70 heures par semaine. Il viole les règles du code du travail en vous faisant subir cela. Notons que la durée maximale du travail, cadres inclus, est de 10 heures par jour avec dérogations possibles par accord collectif jusqu'à 12heures (CT L212-1) et de 48h par semaine isolée ou 44h en moyenne sur 12 semaines (CT L212-7) avec dérogation possible par accord collectif de branche sur la moyenne (jusqu'à 46h).
Bonjour, heureusement le droit du travail vous protège. Personne ne peut vous pousser à la démission. Vous avez bien fait d'avertir l'inspection du travail. Le mieux est de continuer à travailler le plus sérieusement possible, être irréprochable et si jamais votre employeur vous licenciait, aller aux Prud'hommes.