Enfant qui désobéit que faire ?
Voilà j'ai un garçon de 8 ans - fils unique - qui ne m'écoute jamais. Quoi que je dise, quoi que je fasse, il fera systématiquement le contraire. J'imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas là, à avoir un enfant qui n'obéit pas. Comment faites-vous pour vous faire obéir?
- Rubrique : relation parents enfants
- Réponses : 3
- Ambre_antier
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour, Si votre enfant s'est braqué, il doit agir par esprit de contradiction et tout faire pour vous contrarier, un peu comme le font les ados. Le mieux est donc de laisser couler un moment et de ne plus lui prêter attention. À 8 ans, il a encore besoin de vous pour des tas de choses et comprenant son erreur, il changera de lui-même d'attitude. Autre alternative : parlez-lui calmement, en adulte, et expliquez-lui pourquoi c'est important qu'il vous obéisse...
Cette question appelle une autre question selon moi : est-ce vraiment si dérangeant qu'il exprime son opinion ? En réalité, tout dépend des éléments sur lesquels il vous désobéit. S'il refuse de mettre ce pantalon que vous avez choisi, ou s'il refuse que vous lui coupiez sa viande, c'est peut-être simplement parce qu'il a envie de grandir et d'être considéré comme un grand. Je suis pour une éducation plutôt permissive mais je pense effectivement qu'une bonne discussion les yeux dans les yeux permettrait d'atténuer votre problème.
Salut! Je comprends que tu puisses être inquiète à l'idée que ton fils ne t'écoute pas. Et tu as raison car s'il continue comme cela, le conflit entre vous risque de persister. Avant j'étais toujours derrière mes enfants à crier, à rappeler les bonnes manières, à répéter 30 fois la même chose. Mais au bout d'un moment je me suis rendue compte que mon comportement était à l'origine de nos conflits. Je passais mon temps à penser qu'ils n'allaient pas m'écouter donc je réagissais en fonction de ça. Au fil du temps j'ai appris à me contrôler et surtout à discuter avec mes enfants de ce qui allait et ce qui n'allait pas entre nous. Je te propose de demander à ton fils ce qui le dérange chez toi, et toi de lui dire ce qui te dérange chez lui. Comme cela, il comprendra que tu n'es pas parfaite, que lui non plus et que les efforts doivent venir des deux côtés. Ainsi, tu pourras fixer des limites que cette fois, vous aurez signé comme un accord. Ce lien t'aidera très certainement: https://www.pratique.fr/10-facons-savoir-si-enfant-echec-scolaire.html Je te souhaite beaucoup de patience et de courage. A bientôt!