Enfant en échec scolaire, que faire ?
Bonjour, Avez-vous autour de vous des exemples d'enfants en échec scolaire qui à force de travail, de cours particuliers et/ou d'aides de leurs parents ont fait de bonnes études ? Vos expériences en la matière me rassureraient.
- Rubrique : scolarité
- Réponses : 3
- W_martineau
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Évidemment ! L'échec scolaire n'est pas une fatalité, il s'agit bien souvent, par définition, d'un passage à vide qui, à force de travail, finit par s'arranger. Soutenez-le, restez ouverte à la discussion, et surtout aidez-le à avoir confiance en lui et en son potentiel. Le secret de la réussite est souvent là, dans l'appréciation que l'on a de soi-même...
J'avais lu un article très intéressant sur l'échec scolaire il y a quelques années. Le magazine mettait en avant le fait que chaque être humain a un procédé d'apprentissage unique. Ainsi les enfants en échec scolaire ont du mal à se reconnaître dans les méthodes d'apprentissage globales que l'on propose à l'école. Par exemple, nous sommes nombreux à nous trouver "nul en maths" mais c'est tout simplement parce que nous ne comprenons pas la logique des calculs et que nous n'y voyons pas nécessairement d'application, ce qui nous démotive pour apprendre. En bref, il faut aider votre enfant a mieux assimiler les méthodes d'apprentissage sans pour autant lui mettre trop de pression sur les épaules.
Salut, L'école ne réussit pas à tout le monde. Tout parent souhaiterait voir son enfant accéder aux plus hauts rangs de l'éducation mais chaque enfant n'est pas destiné à briller dans les études. Cela ne veut pas dire qu'il ne réussira pas dans la vie. Le fils d'une amie a 17ans, il n'a jamais brillé à l'école. Elle s'est toujours fait un sang d'encre pour lui, a tenté tous les cours du soir, sur internet, à domicile, c'était redoublement et avertissements... Aujourd'hui il a décidé de quitter l'école, mais de lui même n'a pas souhaité rester sans rien faire. Elle l'a donc aidé à savoir ce qu'il aimait dans la vie, sans lui mettre de pression, et finalement il a décidé de s'inscrire dans une grande école de théâtre qu'il paye lui même en travaillant dans une entreprise à mi-temps. C'est devenu un adolescent très cultivé, réactif et curieux de tout! Peut-être était-il trop précoce pour suivre ces cours avec en plus des enfants de son âge? L'école est le premier chemin pour un enfant mais s'il n'y arrive pas, c'est soit qu'il n'est pas fait pour, soit qu'il a des lacunes bien trop profondes. Dans ce cas, il est bien de faire appel aux cours du soir en fonction du niveau de l'enfant. Le rassurer et l'encourager à donner le meilleur de lui-même sera aussi une excellente chose! Je te propose de visiter ce lien, ça te rassurera très certainement! https://www.pratique.fr/10-facons-savoir-si-enfant-echec-scolaire.html Bien cordialement.