Enquête avant d'acquérir la nationalité française grâce à un mariage mixte ?

Bonjour, Mon chéri et moi formons ce que nous appelons un couple mixte, il est Italien mais nous nous sommes rencontrés à Séville. Nous avons pendant longtemps eu une relation à longue distance, ce n'était pas évident mais nous avons tenu bon. Il m'a rejoint en France il y a 3 ans, et nous aimerions maintenant nous marier. Mon mari pourrait même demander la nationalité française. Sur le principe savoir qu'une enquête sera menée sur notre couple est une idée qui me dérange, mais si c'est le prix à payer pour que mon futur mari souhaite obtenir la nationalité française, j'accepterais de subir cette enquête. Est-ce que quelqu'un sait en quoi consiste l'enquête ? Merci.
2 Réponses
Ces enquêtes réalisées afin d'éviter les mariages blancs sont menées par le Préfet. Il est très difficile de trouver des informations sur la procédure exacte de cette enquête... D'après un article officiel, cette enquête sert à évaluer la continuité de votre vie commune. Un entretien avec votre compagnon pourra également avoir lieu pour évaluer sa connaissance de la langue française. Je pense que vous pouvez aller jeter un oeil sur le site www.vosdroits.service-public.fr, peut-être que certaines informations permettront de répondre à vos questions.
Bonjour, Ma cousine est mariée avec un marocain donc j'ai plus ou moins entendu parler de la procédure. Par contre, comme l'a précisé lapin1,le but c'est d'éviter les mariages blancs. Donc je suis pas sur que la dite procédure concerne les ressortissant européen qui ont de toute façon le droit de résidence en France. Sinon, le mari de ma cousine a surtout du répondre à des questions du genre : "quel est le nom, le métier de votre beau père, de votre belle sœur, quelles études a effectué votre épouse, dans quelle ville..." Je sais qu'elle avait aussi préparé un tas de photos de vacances qu'elle avait placé un peu partout dans l'appartement. Voilà :)


Votre réponse

Texte trop long