Payer les taxes foncière et habitation alors que la maison est en travaux et inoccupée ?
Bonjour, Nous avons acheté notre maison le 21 septembre 2011, que nous n'avons jamais occupé puisque qu'on la rénove. Très gros travaux (plus de salle de bains ni wc, plus d'écoulement d'eau enfin c'est inhabitable). Nous sommes actuellement hébergés par ma belle mère. Or, sur ma déclaration de cette année, je me suis trompée, j'ai mis à l'emplacement "date d’emménagement", le 21 septembre 2011 (date d'achat de notre maison). Je pensais qu'il fallait la déclarer comme ça (je sais je ne suis pas futfut lol). Nous venons de recevoir les taxes foncière et d'habitation. Serons-nous obligés de les payer alors que nous n'occupons pas notre logement ? Vont-ils prendre en compte mon erreur de changement d'adresse ? Comment prouver que nous n'y habitons pas ? Merci de vos réponses.
- Rubrique : impôts
- Réponses : 2
- Geraldine59
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, La taxe foncière est toujours due que vous occupiez ou non votre maison car il faut savoir que la taxe foncière est un impôt relatif à la propriété, elle s’applique sur toutes les propriétés bâties ou non. Vous êtes propriétaire de cette maison, donc vous devez payer la taxe foncière qui va avec. Pour ce qui est de la taxe d’habitation, normalement, vous ne devez pas en être redevable dans la mesure où vous ne vivez pas encore dans cette maison. Le problème, c’est que vous avez fait une erreur dans votre déclaration. Pour y remédier, il va vous falloir vous rapprocher de votre centre des impôts afin d’éclaircir cette situation. Vous demandez comment prouver que vous n’y habitez pas ? Faites une demande d’attestation de logement vide auprès de votre mairie que vous allez envoyer ensuite aux services fiscaux. Pour que le dossier ait plus de poids, joindre également les factures d’achat de matériaux ou d’entrepreneurs qui sont à votre nom. En espérant vous avoir été utile!
Bonjour En l'occurrence, où avez vous déclarés vos revenus en début d'année ????. Si vous avez effectué cette déclaration à l'adresse de la maison que vous rénovez, il est normal que vous payez la taxe d'habitation, car celle ci est liée à la composition de la famille et à vos revenus déclarés pour l'année passée. Vérifiez donc l'adresse de votre déclaration de revenus...