un essaim d'abeille sous la toiture
Bonjour,
Ma maison est ancienne et ses toits recouverts d'ardoises véritable et épaisse a fait l'objet d'une bonne vérification.il me reste un problème que je ne sais pas comment aborder: un essaim d'abeille loge dans un pignon sous les ardoises. Elles ne me dérangent pas.
mais je me demande où va le miel, et il me semble qu'elles sont de plus en plus nombreuses
On me parle de miel ayant coulé le long des murs dans la maison...
- Rubrique : insectes
- Réponse : 1
- Parcsoul
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
1 Réponse
Salut,
Si ton toit contient une ruche d’abeilles, il est tout à fait possible qu’il y ait des rayons de miel dedans. Toutefois, tu dois savoir que la présence de cette ruche peut créer des problèmes. Je te conseille de contacter un professionnel pour enlever ces abeilles de ton toit pour plus de sécurité.
Merci de ce conseil,
J'ai contacté un professionnel et même trois: des apiculteurs qui recueillent des essaims ou même seulement une reine. Aucun d'eux n'a voulu s'en occuper: trop haut et pas assez accessible: elles sont sous les ardoises, de véritables ardoises épaisses.
On m'a dit qu'il fallait découvrir le toit pour accéder à la ruche, sans pour autant réussir à les déloger et nettoyer les rayons.
Ce qui m'inquiète c'est le coût de l'opération et le fait que c'est un travail de couvreur ET d'apiculteur... Et les abeilles ne se laisseront pas faire assez longtemps pour permettre que ce travail se fasse en toute sécurité.
Je ne veux pas les tuer. Elles ne nous gênent pas aux alentours et pourtant il y a beaucoup de fleurs dans le parc.
Je trouve que cette année elles sont bien lus nombreuses que l'année dernière!
Encore merci, j'essaie de trouver quelqu'un qui aurait la solution miracle, sans leur faire de mal et sans que cela ne coûte trop cher.
Bonne soirée
Marie