Comment choisir entre CAP cuisine, bac pro ou lycée hôtelier pour devenir cuisinier ?
Bonjour, moi c'est Léa, j'ai 13 ans et bientôt 14. J'ai envie de travailler en tant que cuisinier, mais je sais pas du tout quoi choisir entre CAP cuisine, Bac pro ou aller dans un lycée hôtelier. Aidez-moi ! :) merci.
- Rubrique : formation
- Réponses : 4
- Leaaah
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
4 Réponses
Bonjour, cela dépend de ce que tu veux devenir : chef cuisinier, second, chef de partie, commis. Le Cap Cuisine permet par exemple de commencer comme commis de cuisine. Et pour devenir chef, il faut poursuivre sa formation de cuisinier pendant plusieurs années et cumuler plusieurs années d’expériences.
Bonjour Léa, Il faut savoir que dans le métier de cuisinier, il est difficile d'accéder directement à un poste à responsabilités. Il faut toujours commencer par être commis de cuisine et gravir ensuite petit à petit les échelons : chef de partie puis second et chef, car il faut du temps pour acquérir l'expertise et les tours de main pour devenir cuisinier. Le poste de commis est accessible par un CAP cuisine ou un BEP hôtellerie-restauration.
Le commis c'est celui qui assiste le cuisinier dans la préparation des plats : rangement des ingrédients, épluchage des légumes, préparation des garnitures. Le second de cuisine c'est celui qui assiste le cuisinier en chef ou chef de cuisine si tu préfères. Il a un excellent niveau de cuisine. Il est capable de remplacer le cuisinier quand celui-ci n'est pas là ou de le seconder. Le chef de partie est spécialisé dans un domaine : comme faire les sauces, la pâtisserie, les poissons... Le chef de cuisine, c'est le responsable de l'équipe en cuisine (commis, second, chef de partie...). Il est chargé de l'élaboration des cartes, des plats.
Bonjour,
Si tu es plus à l'aise dans la confection de plats et desserts sucrés, dans ce cas, pourquoi ne pas faire le métier de pâtissier ?
Tu peux entamer avec un Cap Pâtissier. ensuite, tu peux élargir tes connaissances et tes compétences et te spécialiser dans un domaine bien précis en poursuivant avec une Mention complémentaire (MC chocolaterie, confiserie, boulangerie, glacerie ou pâtisserie boulangère).