Mon ex-mari ne paye pas sa pension alimentaire. Que faire ?

Alors que mon mari a été condamné à payer une pension alimentaire dans le jugement du divorce pour faute, celui-ci n'a plus payé depuis 3 mois alors qu'au début il payait. En plus il reste sourd à mes appels et mes messages. Que faire ?
4 Réponses
Bonjour, Il existe une procédure afin d'obliger votre ex-mari à payer sa pension alimentaire. Pour cela, il faut lui envoyer un courrier en recommandé. Si ça ne donne toujours pas de résultat, il faut s'adresser à un huissier de justice de votre ville. Il demandera une saisie-arrêt sur salaire de votre ex-conjoint. Ce qui vous permettra de récupérer les anciennes pensions et d'assurer aussi les pensions à venir. Cette procédure est rapide et gratuite car les frais d’huissier sont à la charge de votre ex-conjoint, ou du Trésor public s’il ne peut pas payer.
Le statut du débiteur est important et la situation de la créditrice également. En effet, je réside depuis peu avec mon ami et donc la CAF ne peut intervenir. Mon ex-mari a une société donc n'est pas salarié donc il convient de contacter un huissier de sa région, pour mener une procédure d'exécution et donc je dois payer sans avoir de garanties sur le résultat escompté. Il est important également que le jugement du JAF même si la demande a été faite par la tierce partie, confirme que j'aie eu gain de cause, et de faire signifier le jugement par voie d'huissier comme stipulé sur ledit jugement rendu. Et là encore des frais à ma charge ! Ne bénéficiant pas de l'aide juridictionnelle et devant subvenir aux besoins de mes enfants je ne peux malheureusement aller au-delà. J'ai déposé plainte pour abandon de famille depuis des mois et des mois, mais là aussi de ce côté néant. Le pire est qu'il se recrée une situation : remariage (troisième) et qu'ils ne travaillent ni l'un ni l'autre mais arrivent tout de même à être propriétaire si je puis dire car ils entament des actions en justice ou ils arrivent à suspendre le paiement de crédits, bénéficient des aides sociales, mais il n'assume pas son rôle de père. Et je trouve cette injustice comme absolue.
Si le débiteur n'est pas salarié cela ne fonctionne pas ainsi. Et si n'on a pas les moyens de prendre un huissier que faire ?
Bonjour, j'ai bien peur que vous n'ayez pas beaucoup d'autres solutions. Pour obliger votre mari à se conformer au jugement de divorce, il faut l'intervention d'un huissier qui pourra procéder à des saisies. Vous pouvez également écrire au Juge du divorce, même si je crains que ce dernier ne vous renvoie vers un huissier. Bonne continuation.


Votre réponse

Texte trop long