Exonération de plus-value immobilière quand on déménage pour des raisons familiales ?
Bonjour, Mon époux a obtenu un CDI octobre 2010 dans le département voisin. Nous avons attendu la période d'essai. Mon mari a pris une location sur place. Moi et les enfants sommes restés dans notre maison principale pour laquelle nous avons un profond attachement. Aujourd'hui, l'éloignement se faisant ressentir, nous avons l'intention de vendre. Mais en attendant, nous aimerions louer pour être rapidement ensemble. Mais devrons nous payer la plus value ou peut on être exonéré ? Aujourd'hui les maisons ne se vendent pas si facilement. nous n'allons tout de même pas attendre indéfiniment avant de pouvoir de nouveau avoir une vie de famille ?! Un notaire nous a parlé de vendre en moins d'un an. Mais quelle date est prise en compte si l'on vend de particulier à particulier et de plus les maisons aujourd'hui ont du mal à trouver acheteur... Merci de m'éclairer
- Rubrique : achat vente immo
- Réponses : 2
- Dothy
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, c'est vrai que normalement lorsque l'on vend un bien immobilier, et dans la mesure où le prix de vente s'est établi à un montant supérieur au prix d'achat, on doit payer une plus value. Maintenant, il y a une exception notable à cela : s'il s'agit de la résidence principale. Si c'est effectivement le cas, c'est déjà un premier point positif. Pour qu'une résidence soit considérée comme résidence principale, il faut que ce le lieu où vous payez vos impôts, où votre voiture est immatriculée... Le seul problème serait que vous déménagiez avant d'avoir réussi à vendre la maison, car votre bien serait considéré comme n'étant plus votre résidence principale. Je crois quand même que l'administration fiscale tolère un délai d'un an si vous devez quitter votre habitation sans l'avoir revendue, c'est l'année en question dont parle votre notaire. Je crois que le fait de vendre de particulier à particulier ne changerait rien dans votre cas.
c'est un peu plus compliqué que cela. En fait le vrai risque pour vous c'est que l'administration fiscale considère que votre maison n'est plus votre résidence principale et donc qu'à l'occasion de la vente, vous serez donc assujettis à la plus-value. Il est certain que le fait que le lieu où les enfants sont scolarisés à son importance. Vous aurez du mal à dire à l'administration fiscale que votre résidence principale est à X, alors que vous et vos enfants habitez à Y. A mon avis (qui n'engage que moi), je pense que le délai des 1 an commence à courir le jour où vous n'êtes plus en mesure de prouver que c'est votre résidence principale. Pour mettre toutes les chances de votre côté (et donc garder le délai le plus long possible pour vendre sereinement la maison), moi je tâcherais de mettre en vente la maison avant que vous ne quittiez la maison et perdiez le bénéfice de la résidence principale.