Comment éviter l'expulsion de mon logement ?

Je suis convoqué le 13 mars 2012 pour retard de paiement de loyers. J'ai de très gros problèmes de santé et des opérations du genou pour mettre une prothèse. J'ai 70 ans, je crois devoir en tout 2800 euros et j'ai une retraite de 1177 euros par mois et un loyer de 483 euros plus EDF et une mutuelle santé au total 142 euros. Si je paie 150 euros par mois sur ma dette est-ce que le tribunal pourra éviter l'expulsion ?
4 Réponses
Bonjour, le mieux pour éviter l'expulsion est de contacter votre bailleur et vous mettre d'accord avec lui sur un échelonnement de votre dette. Lorsque vous passerez devant le juge, il vous faudra montrer que vous êtes de bonne foi, c'est-à-dire que vous avez eu des problèmes de santé, des dépenses imprévues, mais qu'en aucun cas, vous n'êtes un profiteur. Vous savez que potentiellement vous pouvez vous faire représenter par un avocat (ce qui est mieux que tout seul). Financièrement, si vous n'en avez pas les moyens, vous pouvez essayer de demander à bénéficier de l'aide juridictionnelle (https://www.pratique.fr/aide-juridictionnelle-demarches.html). Sinon, les autres solutions que je vois pour vous, c'est contacter le service d'action sociale de votre ville ou département. Dans un certain nombre de cas, ce service est en mesure de proposer des aides aux locataires comme vous qui sont surendettés. Il y a également la possibilité de saisir une commission de surrendettement. Dans tous les cas, devant le juge, il faudra montrer que vous n'êtes pas resté inactif face à ces problèmes, mais que vous avez cherché des solutions.
Sinon, pour répondre à votre question, est-ce que le juge pourra éviter l'expulsion. La réponse est... ça dépendra. Le juge peut vous accorder un délai jusqu'à deux ans pour régler votre dette. Mais il ne le fera que si vous lui donnez des gages.
Bonjour coco, Malheureusement, je ne pourrais pas te dire si le juge pourra ou non pencher en ta faveur suite à cette proposition. Ce que tu dois faire avant d'aller à cette convocation est de t'expliquer avec ton propriétaire. Si celui-ci en est arrive à la saisine du juge c'est que tu n'as peut être pas répondu à son rappel ni à son commandement de payer. Tu aurais du dès le début discuter clairement avec ton propriétaire et établir ensemble un échéancier de paiement. Maintenant qu'il a saisi le juge, tu ne peux faire autrement que de prouver ta bonne foi. Il faut que tu expliques et que tu prouves au Juge que suites aux opérations que tu as subies, tu t’es retrouvé dans une situation financière difficile ne te permettant plus de couvrir convenablement ton loyer. Tu dois te faire représenter par un avocat mais si tu n'en as pas les moyens, effectue dès à présent une demande d'aide juridictionnelle.
mon fils aussi se trouve devant ce problème d'expulsion. Il y a 2 jour il a reçu un courrier de la Sous-Préfecture pour passer devant le juge le 28 juin. Il a 2 mois les retard de loyer et les intérêts on été réglés en totalité. J'ai moi-même demandé au propriétaire (Société d’économie mixe immobilière) le paiement des prochain loyers par prélèvements automatique sur mon propre compte, ce qu'il a accepté et je lui ai fait parvenir un RIB. J'ai demandé l'annulation de la procédure. Apparemment il n'en a pas été tenu compte. Dois-je recontacter la Société ou écrire ma demande avec accusé de réception ?


Votre réponse

Texte trop long