Que faire après la 3ème pour intégrer le GIGN ? [résolue]
Bonjour, je suis en 3ème et on commence déjà à avoir des doc sur l'orientation, j'ai un bon niveau en Math, en SVT et Surtout en Sport (après je suppose que citer l'Anglais sert à rien). Je ne porte pas de lunettes (pour l'instant), je fais de la natation pour développer mon physique. Et bref j'aimerais faire partie du GIGN, donc quelle filière faire, quand arrêter le lycée, faire des études supérieures, quand commencer l’école de gendarmerie etc.. Merci de vos réponses et de votre aide.
- Rubrique : formation
- Réponses : 2
- Simon0512
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) est classé dans le cadre d’emploi C de la Fonction Publique qui est accessible sans condition de diplôme. Néanmoins, cela ne t’empêche pas de poursuivre tes études jusqu’en terminal pour obtenir le bac, voire même plus. La plupart des candidats sont d’ailleurs titulaires du bac. Pour ce qui est de la filière, ce métier n’exige aucune filière particulière, mais il faut auparavant avoir été dans la gendarmerie. De mémoire il doit y avoir un concours interne et seuls les meilleurs éléments sont pris.
Bonjour, Le GIGN ne peut être accédé que par un concours interne. Ce qui signifie qu’il faut tout d’abord intégrer le corps de la gendarmerie. Ce n’est que quand tu fais partie d’une unité de gendarmerie que tu peux envisager de participer au concours en vue d’entrer dans cette unité d’intervention spécialisée. Pour devenir un sous officier de la gendarmerie, la possession du baccalauréat est recommandée. Si tu souhaites en revanche intégrer le corps des officiers, il faut détenir un diplôme de l'enseignement supérieur (bac + 3 ou 4) ou sortir des écoles militaires.