Ne pas faire d'erreur en installant un poêle à bois

Bonjour ! J'ai besoin de conseils OBJECTIFS sur les poêles à bois ! Dans les émissions D&co, ils installent souvent des poêles à bois, je trouve ça vraiment beau et ça peut vraiment aider à compléter le chauffage de la maison par exemple là :http://www.deco.fr/emission-deco/deco/actualite-616678-salle-manger.html Je trouve que ça embellit vraiment une pièce. Après avoir cherché sur internet et vu plein de modèles, je pense opter pour celui-ci : http://www.monechelle.fr/poele-a-bois/poele-a-bois-aramis-9kw-14kw-93514 qui n'est pas trop cher et qui va bien avec notre déco. On a emménagé dans la nouvelle maison depuis quelques années, pour le moment j'ai une cheminée mais on ne l'utilise jamais et elle est vraiment vieillotte. Je veux savoir si comme moi certains ont remplacé la cheminée par le poêle et si on peut vraiment utiliser les mêmes conduits sans avoir de lourds travaux à faire ? Concernant l'entretien, y' a-t-il obligation de faire intervenir un ramoneur professionnel comme sur une cheminée classique? Avant de se lancer et de faire les aménagements, j'aimerais avoir des conseils et des expériences de "vraies personnes" pour savoir s'il y 'a des erreurs à éviter, des choses que les pros ne nous disent pas avant l'achat etc..
3 Réponses
Bonjour, Oui, tu peux effectivement raccorder ton poêle à bois avec le conduit de cheminée déjà existant, à condition que ce dernier soit en bon état. Néanmoins, la nécessité de tuber ce conduit n’est pas non plus à écarter pour une question de sécurité. Pour l’installation proprement dite, il est préférable de faire appel à un spécialiste car cela requiert quelques précautions pour éviter tout accident ou incendie
Bonjour, Pour écarter toute erreur, il serait mieux effectivement de demander l’avis avisé d’un professionnel, et pourquoi pas non plus son intervention ? Le raccord d’un poêle à bois sur un conduit déjà existant est en principe possible mais avant d’acheter le dispositif, fais vérifier l’état de ce conduit par un cheministe pour t’assurer laquelle des deux alternatives suivantes : construction d’un nouvel conduit ou aménagement du conduit déjà existant, présente le moins de coût, pour que tu n’aies pas à faire trop de dépenses. Concernant l’entretien, oui, tu as effectivement la même obligation d’entretien avec un poêle à bois qu’avec une cheminée classique : un ramonage une à deux fois par an (une fois pendant la période de chauffe et une autre en dehors, selon la commune où tu te trouves).
Merci pour vos réponses ! Pour l'intervention j'ai en effet demandé à un ami qui s'y connait très bien de nous aider. Je ne pensais pas que c'était les mêmes obligations d'entretien mais finalement ça reste assez logique. Est- ce qu'il est également conseillé de mettre un détecteur de fumée ou ce n'est pas nécessaire ? (je n'en avais pas pour la cheminée...)
Salut Marinette60, La loi Morange prévoit qu’à partir de l’année 2015, chaque foyer devra être équipé d’un détecteur de fumée. Alors, si tu veux profiter de ton installation en toute sécurité, tu devrais en mettre. Le fait de ramoner le poêle à bois 2 fois par an permet également d’assuré sa sécurité d’usage. Je te dis à bientôt sur le même site !


Votre réponse

Texte trop long