Que faut-il faire comme études pour devenir gendarme ?

Mon fils voudrait être gendarme (il a le temps, il a 15 ans), mais ça lui occupe bien l'esprit. Quelles études faut-il faire pour cela ?
3 Réponses
Bonjour, Depuis 2011, le bac est devenu obligatoire pour passer le concours de sous-officier gendarme. Toutes les séries de bac peuvent convenir, quelles soient générales, technologiques ou professionnelles. Il peut donc choisir après le collège, la série de bac qui convient le mieux à son profil de réussite scolaire. L’important, c’est qu’il ait au minimum le bac.
Bonjour Ritchie, l'article sur Comment devenir gendarme est sur Pratique.fr. Il résume les qualités à avoir, la formation à suivre. Il définit en quoi consiste la profession de gendarme et informe sur le salaire et les perspectives d'évolution. Voici le lien : https://www.pratique.fr/comment-devenir-gendarme.html#titre-parag-3 Cordialement, M.
Bonjour, Pour entrer à l’école de gendarmerie, il faut d’abord être âgé de 18 ans minimum et 36 ans maximum. Il y a un concours d’entrée à passer pour devenir gendarme avec un grade de sous officier. Atteint l’âge de 17 ans, ton fils peut passer le concours de gendarme adjoint volontaire. Pour ce poste, aucun diplôme n’est exigé. Il recrute les candidats après entretien et tests. Pour le moment, le mieux pour lui, est de renforcer la base. Il a effectivement encore le temps de continuer ses études pour avoir une bonne base pour un meilleur résultat lors du concours, après quelques années. Si ultérieurement, il veut occuper des emplois techniques ou des postes administratifs, il doit avoir un CAP ou un bac comme diplôme. Lorsqu’il atteint l’âge requis, il est conseillé pour lui de passer, en premier, le concours de gendarme pour être motard. Après 1 an d’étude, il fera un pré stage pour voir s’il peut accéder au stage moto qui durera 3 mois. Si tu peux, je te conseille de consulter ce site de la gendarmerie http://www.lagendarmerierecrute.fr/ Il te permet de rentrer directement en contact avec la Centre d’information & de Recrutement de la Gendarmerie. Comme cela, tu peux t’informer auprès du personnel de la Gendarmerie afin qu’ils puissent t’orienter et de te donner des détails complémentaires. Bon courage pour la suite du parcours de ton fils.


Votre réponse

Texte trop long