Que faire face à des clients mauvais payeurs ?

Bonjour, Comme beaucoup d'entreprises je me doute je me bats contre les mauvais payeurs. Vous faites quoi pour vous protéger contre cela ? J'ai bien pensé à l'affacturage, mais comme mes marges sont pas très élevées à la base je ne peux malheureusement pas recourir à cela.
2 Réponses
Bonjour, Pour les créances existantes, relancez vos clients, par téléphone et par écrit. Pour les prospects, faites une étude de solvabilité avant de signer votre contrat en vous aidant des outils disponibles sur le net. Utilisez infogreffe.fr ou societe.com par exemple.
Vous avez également l'option de l'affacturage. C'est-à-dire que vous allez céder la créance que vous détenez sur une entreprise à une société spécialisée dans le recouvrement. Ils vous paieront la totalité de la créance moins un pourcentage (la rémunération de leur risque) qui varie entre 3 et 10% généralement. Ce pourcentage variera selon plusieurs facteurs: qualité de la signature du créancier, historique de votre entreprise... Si vous faites une recherche sur affacturage sur les moteurs de recherche vous allez en trouver plein. Comme des mauvais payeurs j'en ai rencontré un certain nombre dans ma vie professionnelle, la plupart du temps, quand j'avais un doute sur le client, je demandais un acompte de 30 à 50%. Pour la suite, si les factures n'étaient toujours pas payées malgré les relances, alors là pas d'hésitation, huissier.


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