Que faire quand on est mis au placard dans son entreprise
Je suis embauché depuis 2 ans dans une entreprise entant qu'électrotechnicien. Depuis peu (6 mois) mon entreprise fait appel à des boites extérieures pour effectuer les travaux. Que faire ? Surtout que l'entreprise ne se porte pas bien et on parle de licenciement. J'aimerais savoir quels sont mes droits ainsi que les démarches que je dois effectuer car on ce moment je nettoie et range l'entreprise. Donc rien avoir avec mon métier d'eclectrotechnicien, merci pour vos réponses.
- Rubrique : droit du travail
- Réponses : 4
- Animalys
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
4 Réponses
Bonsoir, Un contrat de travail se définit par 3 conditions cumulatives: Subordination: le salarié travaille sous les ordres d'un hiérarchique; Rémunération: le salarié perçoit un salaire en contrepartie d'un travail fourni; Prestation: le salarié produit un travail et l'employeur doit lui fournir du travail. Dans votre cas présent, l'employeur ne fournit pas le travail, il ne respecte donc pas ses obligations contractuelles. En tant que salarié, vous pourriez "prendre acte de la rupture du contrat de travail" et entamer par la suite une action prud'homale. Voilà quelques conseils pratiques que je peux vous donner ce soir Bien cordialement
Bonjour, Les deux principales obligations de l’employeur dans le cadre du contrat de travail sont : • l’obligation de rémunérer le salarié, • l’obligation de fournir du travail conforme à la qualification du salarié ainsi que les moyens de le réaliser. Apparemment, il ne respecte pas son obligation de te fournir du travail correspondant à ta qualification. Mais au moins, est ce que tu touches ta rémunération habituelle ? Celle qui a été prévue pour rémunérer ta fonction d’électrotechnicien ? Car s’il ne te fournit pas du travail, c’est son problème, ce n’est pas du tout ta faute, de ce fait, il a le devoir de maintenir ta rémunération prévue initialement dans ton contrat.
Bonjour, En effet, ton employeur a l’obligation fondamentale de te fournir du travail. S’il ne le fait pas, il doit te payer quand même ton salaire car tu n’as à subir aucune perte de salaire si c’est lui qui a manqué à ses obligations. Aussi, pour de plus amples conseils, tu as la possibilité de demander l’avis d’un des experts de Pratique dont tu trouveras la liste sur ce lien : https://www.pratique.fr/liste-experts.html. Comme cela, tu pourras obtenir des conseils plus juridiques.
Bonjour, Attention ! La prise d'acte de rupture du contrat de travail est à manier avec prudence dans le cas où l’employeur maintient la rémunération, car au lieu de produire les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse, elle pourrait avoir pour effet de transformer la prise d’acte en une démission si les faits invoqués ne la justifient pas. Aussi, si jamais l’idée de ne pas te présenter sur ton lieu de travail te traverse l’esprit, je te le déconseille fortement. Tu dois y aller chaque jour, afin de ne pas te faire reprocher et te faire licencier pour absence injustifiée.