Comment récupérer et annuler mon testament déposé chez un notaire ?
J'aurai voulu reprendre mon testament et le déposer chez un autre notaire, mais le clerc du notaire où se trouve mon testament me dit que je dois prendre rendez-vous. Est-ce obligatoire ? J'aurais juste voulu le récupérer sans voir le notaire.
- Rubrique : succession
- Réponses : 2
- 29clara
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Le but en déposant le testament chez le notaire n'est-il pas de le conserver au risque de le perdre ou de se le faire voler? Si tu peux le récupérer comme bon te semble, en valait-il la peine de le placer chez le notaire? Ce que contient un testament est souvent un secret avant le décès de celui qui l'a fait faire. Dans ce cas, il n'est pas possible de le récupérer comme bon nous semble. Même le clerc du notaire n'est pas en mesure de te rendre ce testament. Seul le notaire peut le faire. Par ailleurs, si le notaire a déjà inscrit le testament au registre central des testaments, il ne peut pas le rendre comme ça. Il doit te le remettre en main propre.
Vous pouvez très bien annuler un testament. Pour cela, il faut vous prendre rdv avec un nouveau notaire en lui signalant auparavant votre volonté de révoquer ou annuler votre ancien testament. Soit écrire une nouveau testament qui précise en préambule qu'il remplace et annule le précédent déposé chez l'ancien notaire. C'est assez simple en fait. Il faut simplement faire la liaison entre les deux.