Expatriés de retour en France et droit à la couverture médicale ?

Couple de nationalité Française avec 2 enfants Français - nous vivons à l'étranger depuis toujours. Ma femme a travaillé 2 ans en France durant sa jeunesse, moi jamais. Je travaille pour un groupe étranger et nous sommes couverts au travers du travail par une compagnie d'assurance étrangère. Mes revenus sont ceux d'un expatrié et non déclarés en France. Je paye mes impôts à l'étranger. Nous voulons rentrer en France pour pour faire suivre des soins médicaux à un de nos fils. Si je quitte mon travail à l'étranger, donc plus couvert par l'assurance médicale au travers de mon boulot, puis-je prétendre à une couverture médicale en France pour ma famille ? Je serai sans travail alors en France ? (au moins jusqu'à ce que j'en trouve un) Y a-t-il des regimes spéciaux ? Celui de l'auto-entrepreneur, permet-il de couvrir, si mon épouse se déclare en tant que telle, mes fils et moi ?
2 Réponses
A leur retour en France, les français qui étaient établis à l'étranger peuvent bénéficier de la CMU ou couverture maladie universelle. A condition de résider sur le territoire français pendant 3 mois et d'en faire la demande auprès de la caisse primaire d'assurance maladie ou CPAM près du domicile. Mais effectivement, dès que ton épouse se déclare auto-entrepreneur, elle va également être affiliée au RSI ou Régime Social des Indépendants. Elle pourra bénéficier de la couverture assurance-maladie dès son premier euro de chiffre d'affaires afin de couvrir les frais médicaux pour ton enfant.
Vous pouvez bénéficier de la CMU ou couverture maladie universelle si vous en faites la demande. La CMU peut couvrir les dépenses médicales du demandeur et de ses ayants-droits. Pour en faire la demande, vous devez réunir les pièces justificatives suivantes: - justificatif de résidence stable en France - justificatif de séjour en France Vous devez également remplir un formulaire de couverture maladie universelle - Protection de base (formulaire S 3710b). Les dossiers sont à déposer auprès d'un Centre communale d'action sociale ou CCAS ou d'un service social.


Votre réponse

Texte trop long