Fausses accusations et garde à vue que faire ?

Bonjour à vous tous, je vais vous détailler ma mésaventure... Il y'a un certain nombre de jours j'ai été convoqué au commissariat de police de ma ville motif de la convocation => affaire vous concernant. Bref je m'y suis rendu. Arrivé sur place, l'OPJ m'informe de ma convocation. notamment vol par effraction et me place en garde à vue (il ne m'a pas indiqué combien de temps). Alors on m'a accusé 3 vols par effractions le même jours sachant que ce jour la mes parents eux-mêmes étaient victimes d'un cambriolage, lui expliquant tout ça il ne me croyait pas. "je sais que c'est toi, je sais que c'est toi tu vas finir par le dire !. C'est qu'une question de temps!!!" Ou est la fameuse "présomption d'innocence" ? On ma demandé ce que je faisais ce jour là ? Le matin comme tout les matins je me suis levé pour aller à mon boulot. Et de là, sur les environs de 12H45 / 13H mon père ma envoyé à son domicile récupérer des affaires. Arrivé sur place, je constate une porte ouverte, j'alerte immédiatement mes voisins que nous sommes victimes d'un cambriolage et leur demande de surveiller les arrières de la maison et je me précipite contacter la police qui 5/10min après sera sur place. On établit un constat de la situation et entreprend des fouilles mais RAS. Dès lors ils ont fait appels à la police scientifique (pour éventuellement trouver des empreintes etc) et malheureusement rien du tout... Bref j'étais avec ces derniers pratiquement 2H/3H ce jour là où différents cambriolages on été effectués et qu'on m'accuse d'avoir commis ! Alors j'ai expliqué tout ça à l'officier qui ma interrogé et placé en garde à vue mais en vain car lui était plus que convaincu que je suis l'auteur des faits ! Bref le lendemain à 11 heures, j'ai été libéré sans avoir plus amples informations à mon sujet... Alors ma question est très simple que puis je faire ? Dois je m'assurer d'un avocat ? Il est question que ce jour là un des voisins d'une tiers victime m'aurait formellement reconnu moi et un ami sur les photos du fichier de police malgré le fait que ce jour là moi j'étais avec la police au domicile de mon père et lui au travail (les policiers on vérifié). Comment et quel risque encoure-t-on pour faux témoignage ? On ma parlé de relais téléphoniques prouvant ma position sur les lieux des faits mais je suis plus que formel je n'ai jamais mis les pieds à ces différents endroits !!! Alors l'OPJ a t'il le droit de "Bluffer" "mentir" pour avoir différentes informations ? Suite à cette garde à vue je suis vraiment choqué et perdu, je ne sais vraiment pas quoi faire. Qui prévenir, à qui m'adresser (procureur, juge, etc) ? Alors je vous remercie à l'avance de m'aider à mieux comprendre.
3 Réponses
Bonjour, Tu pourrais intenter une action sur le fondement de l'article 226-10 du code pénal, qui est celui de la dénonciation calomnieuse. Tu peux t’adresser à un avocat qui saura t’indiquer quoi faire pour dénoncer cette fausse accusation.
Bonjour, Sauf qu'il me semble que pour intenter une action, il faut auparavant qu'il y ait une décision définitive (acquittement, non-lieu...) qui dirait que la personne visée par la dénonciation n'est en rien responsable du fait dont on l'accuse. Quoi qu'il en soit, d'accord avec Cocorico, le mieux est de voir un avocat qui saura vous indiquer vers qui vous tourner pour poser plainte. Bonne continuation.
Bonsoir, moi j'ai eu presque la même histoire avec la police Be bordeaux, je vous raconte mon histoire : le 17 octobre j'ai acheté un lot de deux téléphones sur le boncoin, d'une valeur de 46 euros à une dame dont je garde les sms et son contact. La dame m'a dit que les deux téléphones pour pièces c'était à sa fille et à elle, donc je les ai pris pour 45 euros. J'ai acheté une batterie pour un Samsung il s'allume, moi je l'ai mis sur le boncoin pour le revendre. Le 4 décembre un M. bizarre qui me contacte dit qu'il est interessé, alors on se donne rdv à 17H. Le monsieur l'a acheté. Hier le M. me rappelle pour me dire que le téléphone est volé et qui il va porter plainte. Je l'attends et on fixe rdv aujourd'hui à 12H. On vérifie et on appel SFR pour tester, à 12H aujourd'hui je me présente au rdv à l'arrêt du tram. Soudain 5 policiers de la bac m'interpellent et m'emmènent avec eux. A 12H30 garde a vue, on m'a donne le temps de m'expliquer. La personne a porté plainte hier comme quoi que le téléphone est volé et qu'il a appelé SFR. Donc les policiers m'ont mis en garde a vue, on ma prélevé de l'ADN. A 16h je monte pour me faire entendre j'ai expliqué la situation d'achat avec la preuve des SMS et la dame qui m'a vendu le téléphone me raccroche au nez. L' OPJ appelle SFR devant moi et comme j'avais cru que le téléphone n'était pas volé et que l'OPJ doit contacter SFR pour confirmation. J'ai dit à l'OPJ que la personne a fait une fausse déclaration et soudain l'OPJ commence à me gueuler dessus et me dire que je suis l'accusé, mais vraiment de quoi pour rien ? La police me demande de rembourser la personne. Je l'ai fait. Ils ont refusé de me rendre le téléphone pour prendre l'IMEI pour vérifier cela chez moi. A 17h je sors du commissariat de Bordeaux avec une convocation lundi à 15H30. J'aimerais bien que vous m'aidiez surtout que je suis malade et je souffre d'un handicap. S'il y a des associations de défense ou un avocat qui pourrait assister avec moi lundi, parce que là j'ai peur qu'on m'accuse aussi d'autres choses que je n'ai pas faites et qu'ils me mettent en garde à vue parce qu'ils ont cru une personne qui a fait une fausse déclaration pour récupérer son argent. Est-ce je que j'ai droit de porter plainte ? On ne m'a pas laissé faire on ma dit que je n'avais pas le droit ? Elle est ou la liberté égalité fraternité moi qui vis ici de 14 ans ?


Votre réponse

Texte trop long