Vente d'un objet de l'entreprise : faute grave ou pas ?
bonjour, voila, j'ai demandé à mon chef d'atelier s'y je pouvais prendre un objet perso, il m'a répondu oui. Arrivé chez moi, l'objet n'allait pas et je l'ai mis sur internet en vente. L'employeur a fait une recherche et a vu l'objet sur le site alors je voudrais s'il a droit de me mettre une sanction et laquelle... merci
- Rubrique : contrat de travail
- Réponses : 2
- Guich
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, à partir du moment où on vous donne l'objet en question, vous êtes libre d'en faire ce que vous voulez. Donc si vous voulez le donner à votre tante ou le vendre sur ebay, libre à vous. En plus, j'imagine que le chef d'atelier ne vous a pas remis l'objet en vous disant, garde-le pour toi et surtout ne le revends pas. La question c'est le chef d'atelier avait-il le droit de vous le donner ? Si c'est un objet qui allait au rebut, qui allait être jeté, alors ça ne pose pas de problème je pense. Si c'est un objet utile à la société, on tombe peut-être sous le coup de vol, mais si l'on vous accuse de complicité de vol ou recel, le chef d’atelier sera autant coupable que vous, car c'est bien lui qui vous l'a donné. A votre place, je prendrais les devants, avec le chef d'atelier, j'irais voir l'employeur et lui expliquerait pourquoi l'objet s'est retrouvé sur internet. Dans l'esprit de votre employeur, peut-être qu'il s'imagine que vous l'avez tout simplement volé !
A mon humble avis, vous ne serez pas le premier blâmé. En effet, votre chef d'atelier doit être le premier blâmé parce que c'est lui qui vous a donné la permission d’emporter l’objet. Si l'objet vous a été donné, vous pouviez en faire ce que vous voulez. Je crois sincèrement que vous devriez parler à votre chef d'atelier avant tout. Vous devez vous expliquer avec lui. Ensuite, ensemble, vous devez aller voir votre patron. Vous devez lui expliquer qu'il ne s'agit pas d'une mauvaise intention. Il faut se mettre à sa place: il a du être choqué de voir l'objet sur internet. Il a besoin de comprendre le fond de l’histoire pour ne pas vous sanctionner.