Ma fille de 11 mois ne dort plus

bonjour, ma fille fait plus ses nuit depuis qu'elle a 2 mois, mais depuis quelques jours elle ne veut plus dormir la nuit. Je la couche vers 20h, elle se réveille vers 23h et ne se rendort plus jusqu'à 3, 4 voir 5 h du matin. Je la laisse pleurer mais au bout d'un moment je ne peux plus et je la cherche pour la coucher avec moi. Elle ne s'endort pas mais arrête de pleurer. Je ne sais plus quoi faire, le doliprane pour les dents, les histoires, la musique, la veilleuse, la télé... rien n'y fait.
5 Réponses
Bienvenue au club Audrey ! c'est toujours difficile de savoir ce qui fait qu'un enfant ne dort plus. Moi mon garçon qui a 3 ans et demi ne fait toujours pas ses nuits... Il a dormi jusqu'à 12 mois et plus depuis... Bref. Sur le sommeil des enfants, il y a plein d'écoles, ceux qui disent qu'il faut laisser pleurer l'enfant (mois je ne peux m'y résoudre), ceux qui prônent le rituel en répétant tous les soirs les mêmes étapes pour favoriser l'endormissement, ceux qui te disent qu'après tout, si il pleure il faut s'en occuper et que ça finira par lui passer. Nous on a du essayer à peu près tout ça et rien n'y fait à part coucher l'enfant dans notre lit. J'ai beaucoup lu et échangé sur le sujet. La bonne nouvelle c'est que la plupart du temps c'est une étape passagère et après quelques jours, semaines ou mois, l'enfant retrouve son rythme normal. Nous ce qu'on fait, c'est que dès que l'enfant pleure on va le chercher et on le laisse s'endormir dans notre lit, puis dès qu'il dort, on le recouche (sans le réveiller) dans son lit. Je suis preneuse de toute autre idée ou solution.
Je te rassure tout de suite, tu n'es pas la seule à être passée par là. Tous les parents sont un jour passés par cette situation car pour bébé les pleurs sont la seule façon de communiquer à cet âge. Il faut que tu sois patiente et que tu apprennes à ton bébé à dormir seul. Il ne faut pas que les pleurs deviennent une stratégie pour te faire venir pour le border, lui lire une histoire, etc... En revanche, je ne conseille pas le doliprane. Pour moi, c'est un médicament et ce n'est pas bien de lui en faire prendre à chaque fois qu'il pleure. Je te conseille plutôt d'essayer le biberon le soir. ça aidera ton bébé à trouver le sommeil. Sinon, demande l'avis d'un pédiatre si tu n’es pas rassurée.
Tu peux lui donner un sédatif PC 1 heure avant le coucher. Je le fais avec mon fils depuis l'âge de 9 mois. Tu le fais 2 ou 3 fois d'affilé ça dépend. Et ce sont des plantes, donc aucune dépendance ne t'inquiète pas. Bon courage.
L'enfant fait des cauchemars la nuit en relation avec son développement et ses apprentissages de la journée. Ca provoque probablement un stress et ça les travaille la nuit. Rien de grave.
Salut, Que fait-elle la nuit, lorsqu'elle se réveille? Cherche-t-elle de la compagnie, désire-t-elle jouer, manger? Le sommeil des bébés est fragile. Souvent, on y gagne en leur installant un matelas à côté du lit des parents, en side-bed. Cela permet aux parents de ne plus se lever lorsque l'enfant se réveille et celui-ci d'être immédiatement rassuré par l'odeur de sa mère et de se rendormir. Ce n'est pas une solution miracle, mais c'est à essayer... Fait-elle de longues siestes? Peut être faut-il modifier ses habitudes pour qu'elle ait vraiment sommeil la nuit... Bon courage!


Votre réponse

Texte trop long