Mon fils est en danger : son père est malade et l'assoit à l'avant de la voiture

Le père de mon fils de deux ans et demi s'obstine à asseoir et attacher le petit à l'avant de sa voiture. J'ai beau lui dire que c'est dangereux pour notre enfant, il ne veut rien savoir et me rigole au nez. J'ai prévenu mon avocate et la gendarmerie, à part s'il se fait verbaliser, il ne risque rien. Aujourd'hui, il m'a dit qu'il enlèvera le siège arrière de sa voiture, comme ça il aura tous les droits d'attacher le petit de 2 ans devant. A-t'il le droit de faire cela, même si le petit est en danger à l'avant du véhicule ? J'ai très peur pour mon enfant, car il roule assez vite, fait de longues distances et n'a pratiquement plus de force au niveau des bras et plus de réactions par rapport à sa maladie qui se dégrade (SLA). Que puis je faire ?
3 Réponses
Bonjour, Qu’est ce que c’est que ce père irresponsable ? C’est déconseillé de faire voyager un enfant de 2 ans et demi à l’avant d’une voiture. C’est interdit par la loi car c’est dangereux pour l’enfant. Seuls les enfants de 10 ans et plus peuvent se mettre devant. Les moins de 10 ans doivent être placés à l’arrière. De plus, même placé derrière, il est recommandé de prévoir pour lui un rehausseur ou un siège adapté à sa petite taille, la ceinture seule ne suffit pas à le maintenir correctement. En ne respectant pas les règles de sécurité, le père de ton fils s’expose à une amende de 4e classe.
Oui mais en attendant mon fils est en danger et ca me rend malade tous les mercredi quand il le prend. Mais est ce qu'en enlevant son siège arrière il à le droit de le mettre devant avec un siège? car c'est se qu'il veut faire?
Bonjour, Attention ! L’article R412-3 du code de la route dit : « I.-Le transport d'un enfant de moins de dix ans sur un siège avant d'un véhicule à moteur est interdit, sauf dans l'un des cas suivants : 1° Lorsque l'enfant est transporté, face à l'arrière, dans un système homologué de retenue spécialement conçu pour être installé à l'avant des véhicules et que le coussin de sécurité frontal est désactivé ; 2° Lorsque le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou si le siège arrière n'est pas équipé de ceinture de sécurité ; 3° Lorsque les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de dix ans, à condition que chacun des enfants transportés soit retenu par un système prévu au II de l'article R. 412-2. II.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. » Donc, s’il décide d’enlever le siège arrière de son véhicule, la loi l’autorise bel et bien à mettre le petit à l’avant. Dans ce cas, il n’y a rien que tu puisses faire contre lui, sauf l’implorer à faire autrement.
Je suis scandalisée !
Bonjour, En effet, le fait de mettre un enfant de moins de 10 ans sur le siège du devant n’est pas interdit du moment où il n’y a que 2 places dans la voiture. Toutefois, j’ai peur pour ton fils. Il coure un grand danger dans la mesure où son père a des problèmes de santé. Et si en conduisant, il perd ses reflexes, ses facultés motrice ? Je n’ose pas y penser. Face à son entêtement, je ne vois qu’une solution pour assurer la sécurité de ton fils : tu dis qu’il est malade, la solution que je te propose est donc de demander le retrait (provisoire ou définitif) de son permis au Préfet de son département en lui exposant la situation. Le Préfet a la possibilité de lui demander de se soumettre à un contrôle médical passé auprès d’un médecin agréé par le préfet. C’est à ce dernier de vérifier s’il a toutes les aptitudes pour conduire ou non. Si non, le Préfet peut lui interdire de conduire.


Votre réponse

Texte trop long