Mon fils fait des terreurs nocturnes

Mon enfant de 8 ans a souvent eu des problèmes de sommeil. Nous avons longtemps cru qu'il faisait de très gros cauchemars, mais après avoir navigué sur internet, il semblerait qu'il fasse plutôt ce que l'on appelle des "terreurs nocturnes". Je me pose beaucoup de questions sur l'état psychologique de mon enfant. Est-ce que ses terreurs nocturnes traduisent automatiquement une souffrance psychologique ? Merci
3 Réponses
Bonjour, La terreur nocturne est un phénomène qui est proche du somnambulisme. Ce sont des cauchemars éveillés durant lesquels l’enfant peut émettre des cris, avoir un regard terrifié, sangloter, s’agiter … tout en dormant. Malgré que ce trouble soit inquiétant, il reste néanmoins sans gravité, il ne présente aucun danger pour l’enfant, donc il n’y a pas de quoi s’inquiéter, sauf s’il devient trop fréquent. Dans ce cas, une consultation chez le pédiatre s’impose. La bonne attitude à adopter est de laisser tranquille l’enfant et d’attendre que la terreur passe. Il ne faut surtout pas chercher à le réveiller pour qu'il se calme, car cela peut provoquer une confusion mentale chez lui. Rassure-toi, les terreurs nocturnes ne traduisent pas de problème psychologique comme tu le penses. Souvent, ces manifestations surviennent lorsque l’enfant est excessivement fatigué et pendant des périodes de la vie très riches en acquisitions et en évolution. Rassure-toi également que ces terreurs nocturnes ne dureront pas éternellement. Elles disparaitront peu à peu en attendant la maturité de son système neurophysiologique.
Selon mes infos, nombreux sont les enfants victimes de terreurs nocturnes. Si cela peut vous rassurer, je peux vous dire qu’il s’agirait de quelque chose assez banale et qu’il ne faut pas trop s’inquiéter. Les spécialistes disent que ce genre de trouble du sommeil chez l’enfant disparait vers 6 ou 7 ans mais vous avez dit que votre enfant a déjà 8 ans. Je ne pense pas que c’est grave mais le mieux serait d’en parler à un pédiatre qui vous conseillera sur toutes les attitudes à adopter et les conduites à tenir. J’espère que tout ira bien pour votre enfant !
Bonjour, Je voudrais juste vous rassurer en vous disant que la terreur nocturne, également appelée « éveils confusionnels » par les professionnels, touchent entre 5 et 15 % des jeunes enfants. J’espère que cela va bientôt cesser pour votre fils car je comprends à quel point cela peut être dur de voir son enfant ainsi bouleversé. Restez optimiste.


Votre réponse

Texte trop long