Fin de bail professionnel et locataire qui ne veut pas partir

J'ai signifié la fin de bail à une locataire avocate. Celle ci reste dans les lieux. Que faire ? Est ce que je peux vider mon appartement pour m'y installer en changeant les serrures ?
2 Réponses
Bonjour, Et dire qu’il s’agit d’une avocate. En tant que telle, elle est censée non seulement connaître la législation mais aussi la respecter, la faire respecter et la faire appliquer. Or, elle commet des agissements contraires à celle-ci. C’est vraiment triste de la voir agir ainsi. Ou pense-t-elle qu’elle est au-dessus de la loi ? Si tu as épuisé toutes les tentatives à l’amiable (courrier à son intention le prévenant de la fin du bail et lettres de relance lui signifiant de libérer les lieux, mise en demeure…tout en recommandé avec avis de réception), c’est alors le moment de démarrer une procédure d’expulsion. C’est risqué de vider l’appartement et de changer les serrures sans une décision judiciaire. En réalisant une telle opération, tu peux être poursuivi en justice par ta chère locataire pour violation de domicile. Je te conseille fortement de ne pas faire justice toi-même et de suivre les procédures légales pour ne pas te heurter à d’autres problèmes. Certes, elle ne respecte pas tes droits mais elle peut également faire jouer les textes pour t’atteindre si tu opères des pratiques non conformes aux lois. N’oublie pas que ton adversaire est une personne de loi. Pour finir, note bien qu’elle est redevable du loyer ainsi que des charges jusqu’à la libération effective de l’appartement.
Ah ! Autre chose aussi. Je me demande si tu as bien respecté chacune des formalités pour résilier le bail, à savoir : respect du délai de préavis de 6 mois, précision du ou des motifs de la résiliation, mention indiquant au locataire qu’il peut contester le congé ou demander une indemnité d'éviction, en saisissant le tribunal dans les 2 ans. En cas de non respect de l’une de ces formalités, le congé est nul et le bail se renouvelle. Tâche de vérifier que toutes les formalités ont bien été respectés avant de saisir la justice.


Votre réponse

Texte trop long