Dois-je m'inquiéter pour une fissure sur une poutre apparente ?

Bonjour, j'ai une poutre (récente) chez moi qui traverse mon salon, qui supporte un étage et qui est fendue en plein milieu, dans le sens de la largeur, sur 1 tiers. Puis, à l'extrémité de la fissure (1/3), elle s'étale un peu sur une dizaine de centimètres dans le sens de la longueur. Est-ce inquiétant ? Cordialement.
3 Réponses
Bonjour, Cela me semble un peu inquiétant quand même ! Ce qui est le plus inquiétant, c'est surtout les causes de la fissuration, donc il faudrait chercher ces causes (surcharge ? ou autre raison non inquiétante ?) pour savoir au mieux quels travaux devraient être engagés. Faire appel à un artisan est selon moi la solution la plus adéquate qui se présente pour toi. Un artisan saura t’indiquer s’il faut envisager rapidement son remplacement ou sa consolidation. En attendant, il faudrait éventuellement surveiller son évolution : pose des marqueurs et surveille l'évolution, note au jour le jour l'évolution de la fissure et de l'affaissement. Si tu observes un aggravement rapide, là il faudra vraiment t’inquiéter et contacter un professionnel.
Oui, c'est assez inquiétant car c'est en plein milieu que les efforts sont les plus intenses. La solution la plus simple mais pas très esthétique serait de construire un pilier de soutien posé sur une bonne fondation ; Encore faut-il qu'il n'y ait pas de sous sol à traverser ! D'ailleurs, il faut ne pas trop attendre car les déformations de la partie posée sur cette poutre qui ne peuvent aller qu'en empirant ne pourront pas se résorber : soit la poutre a été mal dimensionnée soit mal construite ou décoffrée trop tôt ! C'est mon expérience d'ingénieur en bâtiment qui me fait tenir ce raisonnement !
Bonjour Votre poutre est elle en béton....???? Merci de votre réponse Cordialement


Votre réponse

Texte trop long