Salariée pour devenir assistante dentaire : formation possible ? [résolue]

Bonjour, voilà, j'aurais aimé effectuer une formation pour devenir assistante dentaire mais j'ai lu qu'il fallait être inscrite au Pôle Emploi ou être âgée de moins de 25 ans pour accéder à la formation sur 18 mois. Y a-t-il d'autres possibilités ? Merci.
2 Réponses
Bonsoir Cécile, vous n'êtes pas obligée d'être inscrite au Pôle emploi ou avoir moins de 25 ans pour pouvoir suivre une formation. En effet, si vous êtes salariée depuis deux ans minimum et salariée d'un an au moins dans l'entreprise, vous pouvez obtenir, ce que l'on appelle, un CIF, autrement dit un Congé Individuel de Formation (vous trouverez toutes les modalités sur le site : https://www.pratique.fr/conge-individuel-formation.html). Vous pouvez, en prenant votre CIF, bénéficier du DIF (Droit Individuel à la Formation). Ainsi, le coût de la formation est prise en charge par votre employeur qui, lui-même, sera remboursé par un organisme et vous serez rémunérée comme si vous aviez travaillé. Plus d'infos : https://www.pratique.fr/formation-dif-hors-temps-travail.html et https://www.pratique.fr/calcul-dif-comment-calculer-droit-individuel-a-formation.html Bonne formation ! Cordialement, M.
Bonjour, En tant que salarié, tu peux surement bénéficier du CIF ou du DIF selon que tu satisfasses aux conditions d’ancienneté ou non. Le Cif (congé individuel de formation) est à l'initiative du salarié Il permet de suivre une formation à titre individuel, de donner la possibilité à tout salarié, en CDI ou CDD, de concrétiser un projet professionnel ou personnel en suivant une formation de son choix, indépendamment des besoins de son entreprise. Le salarié en CDI doit justifier de 24 mois en qualité de salarié dont 12 mois dans l’entreprise. Le salarié en CDD doit justifier de 24 mois en qualité de salarié dans les 5 dernières années dont 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois. Le CIF se traduit par une autorisation d’absence pendant laquelle le contrat de travail est suspendu. Par ailleurs, Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est un accès à une formation professionnelle rémunérée ou indemnisée par l’employeur. L’objectif du DIF est de permettre au salarié de se former tout au long de sa vie professionnelle. L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en œuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. Le Dif s'adresse à tout salarié titulaire d'un contrat à durée indéterminée (CDI), à temps complet ou partiel, et disposant d'une ancienneté d'au moins 1 ans dans l'entreprise ; ou d'un contrat à durée déterminée (CDD), sous réserve d'avoir travaillé au minimum 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD au cours des 12 derniers mois. Voilà en quelques lignes en ce qui concerne ces deux dispositifs. Maintenant, en ce qui concerne ce que tu as lu, selon moi cette formation d’assistante dentaire proposée est probablement réservée aux demandeurs d’emploi. Cela ne signifie pas que toutes les formations d’assistante dentaire qui existent ne peuvent être faites que par les demandeurs d’emploi et les moins de 25 ans. Si tu bénéficies du DIF ou du CIF, tu peux chercher chez d’autres organismes la même formation ou tu peux encore opter pour d’autres formations et effectuer celle qui pourrait te convenir le plus.
Bonsoir, merci pour vos réponses je connaissais le CIF ET DIF mais le problème est qu'il s'agit d'une formation sur 18 mois et que le CIF n'autorise qu'un délai maximun de 12 mois et le DIF CORRESPOND à 120 heures maximum et il faut que se soit en lien avec l'activité de l'entreprise.Je vais quand même essayer de me renseigner pour d'autres financement possible. Merci encore