Frais de relance du syndic malgré des engagements de remboursements

Débitrice des frais courants (2 trimestres) de copropriétés, j'ai reçu fin janvier 2 recommandés avec AR facturés 49,66 pièce (nous dépendons de 2 syndicats compte tenue de la taille de la copropriété). Je me suis manifestée auprès de l'antenne du syndic présente dans la copropriété, me suis expliquée, engagée à rembourser mensuellement la somme due totale AR inclus et j'ai payé par chèque une partie (1/3 de la somme). Surprise de constater que malgré ma bonne foi (copropriétaire depuis près de 9 ans) et les paiement conséquents et réguliers comme annoncés, le syndic fait suivre des lettres de relances tarifées 21,58 pièces pour chaque syndicat à quelques jours de l'encaissement de mes chèques. Rajout du trimestre en cours puis coût des lettres de près de 200 euros, je suis prise financièrement en tenaille. J'ai mis en vente mon véhicule, mais malgré ma bonne volonté, le syndic continue de me relancer financièrement alors que je signe des chèques de 400 euros (minimum) tous les mois. Sont-ils en droit de continuer à m'imposer des lettres tarifées et d'intérêts de retard malgré mes engagements tenus ? Merci de votre réponse par avance, Aude.
2 Réponses
Bonjour, A mon avis, tu devais faire un engagement écrit concernant cela. Un accord oral entre vous est je pense insuffisant pour eux. Comme le dit le proverbe, « les paroles s’envolent, les écrits restent ». Si tu avais établi un engagement par écrit avec eux, je pense que tu es dans ton droit de refuser de t’acquitter de ces frais de relance.
Bonjour Il y a manifestement un abus de procédure du syndic. Dans un premier temps, signalez ce fait au Président de votre conseil syndical, à fin qu'il rappelle au Syndic, ses obligations de modération en matière de frais. Par ailleurs, je vous conseille de saisir le juge de proximité ( procédure gratuite sans assistance d'un avocat)pour demander le remboursement intégral des frais de relance injustifiés demandés et facturés par votre syndic. Cordialement Lionel BEAUFILS Expert certifié Membre de l'Institut de l'Expertise


Votre réponse

Texte trop long