Répartition des frais de réparation d'une chaudière entre locataire et propriétaire

Bonjour, Je suis locataire d'un appartement dont la chaudière est très ancienne (sans doute plus de 20 ans). Récemment elle est tombée en panne et j'ai dû faire intervenir un réparateur. Celui-ci a précisé sur la facture (assez onéreuse) que des pièces avaient été changées suite à l'usure. Aujourd'hui mon propriétaire n'accepte de payer que la main d’œuvre (petite partie de la facture) et non les pièces détachées, car j'ai, je l'avoue, oublié de renouveler le contrat d’entretien cette année. Qu'en est-il exactement ?
1 Réponse
Bonjour, Ce genre de réparation incombe au propriétaire du fait de la vétusté de l’appareil. Ce n’est en aucun cas ta faute si la chaudière est tombée en panne. C’est son âge qui a fait qu’elle soit en panne, alors, sa réparation ou son changement doit être pris en charge par le propriétaire. Et le plus étonnant dans ton récit est le fait que ton bailleur ne veuille payer que la main d’œuvre et non les pièces détachées, alors que c’est tout à fait le contraire qui doit se passer. Il doit payer les pièces remplacées, tandis que tu as la charge de la main d’œuvre et du déplacement. Mais le problème qui se pose ici je suppose, c’est que tu as fait intervenir un réparateur sans avoir informé au préalable ton propriétaire du problème. Par conséquent, il peut tout à fait et légalement refuser de payer cette facture.
En fait, je l'avais prévenu mais par téléphone (je m'en veux maintenant de cette naïveté). Il m'avait dit de m'en charger et de faire parvenir la facture à l'agence qui gère mon appartement. Aujourd'hui et, après avoir vu la facture, il revient sur sa parole et ne veut plus payer que la main d’œuvre (sans TVA bien sur). Si déjà je pouvais lui faire payer les pièces détachés ce serait appréciable car c'est la majeure partie de la facture. Malheureusement le dialogue va être difficile : ce matin je l'ai rappelé en citant le décret des charges locatives et du coup il m'a raccroché au nez. Je crains de devoir passer par des voies juridiques. En attendant merci pour votre réponse.


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