Obtenir la nationalité Française après avoir vécu en France ?

Bonjour, je suis née en France en 1971 et je suis d'origine tunisienne. Mes parents sont d'origine tunisienne. J'ai vécu en France et étudié jusqu'en 1986 (j'avais 15 ans). Puis, j'ai fini mes études en Tunisie et obtenu une maîtrise de maths. Depuis, je travaille en Tunisie comme prof de maths et je suis mariée. Ma mère et mes frères vivent toujours en France et l'un de mes frère a la nationalité Française. Ma question : puis-je obtenir la nationalité Française ? Quelles sont les démarches et les papiers à effectuer, et à qui je dois m'adresser car je ne sais par où commencer. Est-ce que je dois faire les démarches depuis la France (mes frères peuvent s'en occuper) ou puis-je tout faire de Tunisie et est-ce qu'il faut un avocat ? Merci beaucoup. J'attends avec impatience vos réponses. MERCI.
2 Réponses
Bonjour, En vérité, je pense que tu as rempli à moitié les conditions pour obtenir la nationalité française. Tu es né en France mais la simple naissance en France ne vaut pas attribution de la nationalité française. Pour avoir cette nationalité par droit du sol, il a fallu que l’un de tes parents soit lui-même né en France. Après ta naissance, tu as vécu en France mais tu as quitté la France à l’âge de 15 ans. Dans ce cas, tu ne pourras pas non plus avoir cette nationalité par naturalisation car l’une des conditions pour l’acquisition de la nationalité française par naturalisation veut que le demandeur réside en France au moment de sa demande de nationalité française. Enfin, je ne sais pas si tu peux obtenir la nationalité française par filiation. Cela dépend si durant ta minorité, l’un de tes parents a acquis ou non cette nationalité. Si ta mère ou ton père ou les deux en même temps avaient déjà la nationalité française quand tu es né ou à la limite quand tu étais mineure, alors là, tu pourras acquérir cette nationalité. Toutefois, même si d'après moi tu n’as pas pu remplir les conditions d’acquisition de la nationalité française, n’hésite pas à te renseigner auprès du Consulat de France de ton pays car il se peut qu’ils aient d’autres versions qui puissent jouer en ta faveur.
Bonjour, Il convient de souligner qu'une personne née en France de parents étrangers ne dispose pas nécessairement du droit à la nationalité française. Il faut, en plus de sa naissance en France que l’un de ses parents y soit né également ou que l’un de ses parents possède la nationalité française ou moment de sa naissance pour qu’elle puisse prétendre à cette nationalité. Je ne sais pas si tes parents ont la nationalité française ou non car tu as juste mentionné qu’ils sont d’origine tunisienne. S’ils ont la nationalité française, je crois que tu ne devrais pas avoir de problème à acquérir cette nationalité. Pour savoir si tu peux bénéficier de la nationalité française, je propose également que tu te renseignes de ton côté auprès du Consulat de France en Tunisie et tes frères se renseignent de leurs côté ici en France pour avoir des renseignements fiables. Là-bas, tu pourras trouver toutes les informations dont tu as besoin sur les démarches à effectuer et les papiers à fournir. Sache que chaque cas est étudié concernant les demandes de nationalité française. Peut-être qu’après étude de ta situation, le juge pourra t’accorder la nationalité française.
Je remercie ceux qui m'ont répondu. Je voulais ajouter que mes parents n'ont pas la nationalité française. Merci pour tout.


Votre réponse

Texte trop long