Fuite d'eau chez les voisins : ma fenêtre cassée pour rien, qui paye ?

Bonjour à tous, aux "calés" en assurances, merci d'éclairer ma lanterne sur un souci de voisinage qui vient de m'arriver : mon voisin du dessous (dont l'appartement donne sur rue ET sur cour au rez-de-chaussée) a appelé les pompiers suite à une inondation provenant du 1er étage. Il s'avère que la fuite d'eau provient de l'appartement de mon voisin de palier, coté cour, et non du mien coté rue, sauf que pour le savoir les pompiers ont aussi dû inspecter mon appartement, et comme j'étais au travail à ce moment-là, ils ont dû fracturer la vitre de ma fenêtre de cuisine pour vérifier que rien ne fuyait chez moi... A mon arrivée j'ai aussitôt appelé mon assureur, qui m'a envoyé un vitrier pour commencer le remplacement de la vitre (avec 3° dehors mieux vaut faire vite !): il me dit que je vais devoir avancer la franchise de 140€. Au final mes deux voisins sont en train de s'arranger entre eux sans déclarer le dégât des eaux à leurs assurances (il ne s'agirait que de quelques gouttelettes et trois coups de pinceaux suffiront, à les entendre) et aucun ne souhaite entendre parler de ma fenêtre, bref moi qui n'ai rien demandé et qui n'ai aucune responsabilité dans l'affaire, je trouve anormal de devoir banquer et n'avoir que l'avis d'intervention des pompiers pour essuyer mes larmes ! Même si je dois faire l'avance de la franchise, et sachant que sauf faute lourde et caractérisée de leur part on peut difficilement se retourner contre les pompiers (ce que je comprends parfaitement, ils doivent agir dans l'urgence), puis-je au moins avoir un recours, via mon assurance, contre le responsable de la fuite, ou contre le voisin du dessous qui a fait intervenir les pompiers pour finalement trois fois rien ? Par avance, merci de vos réponses, conseils ou suggestions !
2 Réponses
Bonjour, Pourquoi ne pas demander à ton assureur s’il ne pourrait pas se retourner contre celui de tes voisins pour que tu puisses obtenir le remboursement de ta fenêtre fracturée ? C’est le moins que je puisse te conseiller en ce moment.
Bonjour, Et si tu consultais directement une personne de loi ? Cela me semble être une bonne idée dans la mesure où elle pourra t’indiquer de façon précise et fiable tes recours face à cette situation. Pour cela, tu peux éventuellement contacter l’un des experts disponibles sur le lien http://questions.pratique.fr/liste-experts.html.


Votre réponse

Texte trop long