Fuite ou infiltration d'eau - qui doit payer du propriétaire ou du locataire ?

Bonjour, mon locataire me signale avoir remarqué de l'humidité importante (voire de l'eau) dans un placard de l'appartement qu'il occupe et qui est situé au rez-de-chaussée. Mon locataire me demande qui doit payer le plombier ? Je vous remercie de votre réponse.
3 Réponses
Bonjour, Vous avez raison de vous en soucier du fait que les litiges sont fréquents entre les proprios et les locataires. Dans la règle générale et en vertu de l’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, il incombe, en principe, au locataire de supporter les travaux d’entretien courant. Par la loi, ce dernier doit entretenir et assurer son logement et doit y effectuer les menues réparations nécessaires afin de garantir les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire. Le décret n° 87-712 du 7 août 1987 prévoit la liste de ces réparations à caractères locatives. Vous pouvez consulter ce lien afin de connaitre d’avantage l’ensemble des réparations à la charge de votre locataire. Et en tant que propriétaire, toutes les réparations qui n’y figurent pas sont, logiquement, à votre charge : http://www.uncllaj.org/legislation-pdf/liste-reparations-locatives.pdf. Par contre, la loi du 6 juillet 1989 dispense le locataire de ces réparations locatives, lorsqu’il s’agit d’une malfaçon, de vice de construction ou des réparations en cas de force majeure comme l’usure ou la détérioration… Dans ce cas, vous serez vous-même dans l’obligation d’assumer les réparations.
Bonjour, Dans le cas où la fuite d'eau proviendrait d'une canalisation, c'est alors à toi qu’incombe la charge du paiement de la facture. Mais si tu peux prouver que la fuite a été due par un défaut d'entretien de la part de ton locataire (le locataire étant tenu d’entretenir les canalisations), tu pourrais échapper à cette charge.
Bonjour, Il me semble que dans ce genre de circonstance, le locataire peut éventuellement faire une déclaration de sinistre auprès de son assurance, même s'il juge que la fuite ne provenait pas de son fait. Son assurance se retournera vers ton assurance. En général, ce sont les assurances qui s'arrangent entre elles pour déterminer les responsabilités.


Votre réponse

Texte trop long