Facturation du propriétaire différente de l'état des lieux de sortie

Bonsoir, je vais essayer de résumer ma situation actuelle. J'ai quitté mon ancien appartement il y a 1 mois et on fait un état des lieux de sortie signé des deux cotés. Le mois est ecoulé et ils doivent me rendre ma caution. J'ai reçu hier le reste de ma caution avec les tous les justificatifs pour des réparations. Je sais qu'il y a des réparations et que je ne vais pas récupérer toute ma caution. - il y avait un lampadaire dont l'abat jour est fendu et il manque une ampoule. C'est le cas néanmoins le jour de l'état des lieux. Je leur ai proposé de remplacer cet objet avec un neuf que j'ai acheté il y a une dizaine de jour avant l'état des lieux facture à l'appui. Mais ils l'ont refusé. J'avais pris soin de prendre un objet le plus similaire possible mais leur lampadaire avec un abat jour triangulaire et le miens en coupole. Je viens de voir qu'ils ont acheté à mes frais un nouveau lampadaire. Je suis allé sur place en magasin et j'ai vu le modèle, il est de meilleure catégorie, de couleur différente et sans abat-jour métallique avec une petite veilleuse. C'est très très différent de leur objet. Le mien ressemblait beaucoup plus et juste à côté il y avait un autre lampadaire qui ressemblait au mien. Quels sont mes droits ? - Il manquait aussi une ampoule au lampadaire, je suis tout à fait d'accord pour qu'il en achète une... Mais le lampadaire qu'ils ont acheté a 2 ampoule incluses... Sachant que c'est une ampoule du lampadaire qui manquait !!! Photo à l'appui. Ont-ils ce droit là ? - Un autre fois lors de l'état des lieux il y avais deux personne une qui constatait et l'autre qui écrivait. La premiere personne a constaté un objet cassé (c'est vrai) mais la personne qui écrivait a omis de l'écrire mais ils me l'ont facturé, ils ont aussi pris des photos de l'objet mais cela ne figure pas dans l'état des lieux de sorti : ont-ils le droit de me le facturer ? - Il m'ont aussi facturé une ampoule en plus (7 euros) sachant que ça ne figurait pas du tout dans l'état de lieu et on en avait même pas parlé. Je veux dire ils ont acheté pour le lampadaire et une en plus et aussi deux tringles à la place d'une. - De même le carrelage a été abimé (griffure de chat etc...) mais ils ne l'ont pas inscrit dans la bonne chambre mais ils ont des photos aussi mais sur l'état des lieux, c'est marqué sur une autre pièce (salle de bain donc très petite) encore ça va y a pas une énorme différence. - Et pour finir sur un mur de la chambre il y a une petite trace de moisissure, je ne l'avais pas remarquée avant. Il ne s'agit que d'un seul mur au niveau de tout l'appartement (2 pièces salle de bain et toilettes) ils m'ont facturé un paquet 1.8KG d'oxydrine pour nettoyer les murs (genre dix centimètres d'un mur). Quel sont mes droits par rapport à tout cela sachant qu'ils refusent de me parler me raccrochent au nez.
1 Réponse
Bonjour, La loi a rendu obligatoire « l’état des lieux » afin de déterminer les détériorations causées par le locataire. Par conséquent, le locataire est tenu d’assurer les réparations des dégradations dont il serait à l’origine et qui figurent dans l’état des lieux. Par contre, il n’est pas responsable des éventuelles dégradations qui n’y figurent pas. Donc, s’il ne manquait qu’une ampoule au lampadaire par exemple, tu n’es obligé de leur payer qu’une seule ampoule et non pas deux. Face à tous ces problèmes, je te conseille fortement de saisir la commission départementale de conciliation. A noter que cette commission peut te donner un avis et t’apporter des solutions à tous les problèmes que tu as cités. Pour ce faire, tu dois la saisir par lettre recommandée avec accusée de réception. Ton courrier doit mentionner ton nom, ton adresse et ceux du bailleur, ainsi que l'objet du litige.


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