Comment récupérer la garde de mon fils qui est chez son père ?
Bonjour, J'ai un fils de 5 ans et suis séparée du papa depuis 2011, celui-ci a obtenu la garde depuis septembre 2012. J'aimerais savoir comment faire pour récupérer mon fils et est-il possible de faire un référé pour cela ? Mon fils n'est pas bien du tout chez son père qu'il ne voit que très peu.
- Rubrique : séparation - divorce
- Réponses : 4
- Angelique03
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
4 Réponses
Salut ! A ma connaissance, tu dois saisir le JAF et si tes arguments sont recevables, c'est-à-dire des preuves convaincantes pour prouver au juge que l’environnement ou les conditions dans lesquels ton enfant vit avec son père sont effectivement mauvais pour lui, tu devrais obtenir un résultat positif. Toutefois, je doute que tu obtiennes la garde entière de ton fils mais tu peux espérer la garde alternée. Mais ce sera encore difficile si ton ex et toi n’habitez pas la même région. En tout cas je t’encourage !
Bonjour Gaby, Oui j'ai enormement d'arguments concernant tout cela. Déja pour la garde alternée pas possible, car nous habitons a 1h de route chacun, ensuite je ne veux pas d'une garde complète car mon fils a besoin de son papa. Le souci principal est que mon fils fait des crises lorsque le dimanche je dois je le ramener chez son père. Ensuite se réveille toutes les nuits en pleurs,. Chez eux, je ne sais rien de ce qu'il s y passe (concernant toujours mon fils bien sur, loisirs etc), juste que le papa n'est pas présent car il a repris ses études et que c'est sa "belle-mère" qui s'occupe de mon fils (Kylian). Kylian s'est plaint il y a peu qu'il n'aimait pas quand "nanie" (la conjointe), lui mettait des fessées. Je peux comprendre que si mon fils lui manque de respect qu'elle le mette au coin, mais pas de féssées. Lorsque je le ramene le Dimanche, la seule chose qu'il me repete c est"je veux rester avec maman et ma soeur" c est triste.
Bonjour Angelique ! Je suis vraiment navré pour toi et pour le petit Kylian. Mais si tout ce que tu viens de raconter est vrai, je crois que c’est vraiment primordial que ton fils vienne vivre chez toi. Eh bien, tu saisis le JAF et tu lui racontes exactement tout…et s’il demande des preuves, tu pourrais amener ton fils pour lui parler directement ! A moins que cela nécessite encore d’autres démarches à suivre… Bon courage !
Bonjour Gaby. Oui malheureusement, ces choses là sont bien réelles. J'ai fait un bon dossier depuis quelques jours, Il y a aussi eu dépôt de plainte pour NON PRÉSENTATION D'ENFANT la semaine dernière. Le papa est en colère, surtout que Kylian était à l'hôpital toute cette semaine passée avec lui, non pas de sa faute, mais il était malade depuis le vendredi au matin. Il ne me l'a dit que l'après-midi, et est parti en Lozère pour les vacances, mais Kylian a eu un souci, ensuite ponction lombaires etc... le pauvre :( J'ai donc du aller de Montluçon en Lozère pour voir ce qu'il s'y passait.
Bonjour Angélique, Je pense vraiment qu’il faut que tu actives la démarche pour obtenir la garde de ton fils puisque aux alentours de cet âge, c'est-à-dire entre 3 et 6 ans, ce ne sont pas les problèmes de santé qui manquent avec les enfants! Et avec un père souvent absent et une belle-mère aussi négligente, cette situation pourrait être très néfaste et dangereuse pour le bien être de Kylian. Je te souhaite de réussir dans le plus bref délai…
Bonjour Gaby ! Les démarches seront actives semaine prochaine . Le papa me les fait toutes, je ne supporte plus. J'ai ramène Kylian Vendredi 14 au soir comme prévu, une fois arrivé chez lui il me demande pourquoi je lui ramène ce soir :/ En fait il a bugué au niveau des plannings envoyés par mail (euh oui monsieur décide de tout et m'envoie des planning à savoir quand je l'ai). Bref, il a noté les vacances jusqu'au 16 mars sauf que dans le jugement il avait décidé que les vacances seraient du vendredi au vendredi, donc et a contre-coeur je lui ai laissé Kylian le vendredi. Il m'a donc dit à ce moment là qu'il me l’amènerai le WE suivant, chose faite, sauf qu'entre temps il m'a quand même dit qu'il voulait le garder car il avait prévu quelque chose le samedi, alors que semaine précédente rien ne l était. Ah je n'en peux plus, il met ma vie en l'air et celle de mon couple et famille avec tout ça, nous subissons ses exigences. Lorsqu'il est venu vendredi soir avec Kylian, il ne m'a pas parlé, il n'était pas content (capricieux), Kylian avait une marque sur la joue, lorsque j'appelle le papa pour savoir, il ne me laisse pas le temps de parler, il était en colère, juste me dit " tu ne devais pas avoir Kylian ce WE c est tout ce que je vois" et il raccroche... désespérant... Toujours est il que Kylian a eu un souci à l'école et que je n'en sais rien car il ne parle pas. Maintenant Kylian me dit lorsque je lui refuse quelque chose " tu me donnes envie de pleurer, tu me rends triste", je lui demande donc qui lui a dit ça et comme je le pensai il s'agit de papa, il lui a dit ça car Kylian fait des bêtises chez lui. On ne dit pas ça à un enfant, qui plus est le sien...
Salut Angelique ! Tout ce que tu viens de raconter m’attriste vraiment car j’imagine bien ton cauchemar et surtout l’atmosphère dans lequel vit le petit Kylian. C’est ce genre d’environnement qui rend parfois un enfant dépressif. Mais comme tu dis, les démarches seront activées la semaine prochaine, j’en suis soulagé et j’espère vraiment que le résultat sera positif et surtout rapide. Bon courage et bonne chance !
Gaby, Comme tu le dis "L'atmosphère" pour Kylian est le plus triste, Ce Dimanche en le ramenant, son père me détruit encore un peu plus :( Il a voulu discuter, mais je n'ai pas le temps car j'ai ma fille avec moi et à 19h pas évident non plus. Le vendredi il avait encore oublié le carnet de santé de Kylian. Je ne sais pas comment il fait, bon ça peut arriver mais lui n'oublie jamais rien en général, mis à part le fait que le roue tourne pour moi, je ne vois rien d'autre. Il m'a donc demandé pourquoi j'insistais autant pour le carnet, juste que j'ai un dossier pour le suivi de mon fils, il s'est emballé et ne me regarde même plus lorsqu'il me parle, c'est impressionnant. Au final j'ai fini par lui dire qu'il devrait être plus présent pour notre fils et sa réponse à été "je te retourne ce conseil" oO, là je ne vois pas de quoi il peut bien parler dans le sens ou, et comme je lui ai dit, le peu que je le vois, j'aimerais l'être bien plus s'il ne me l'avait pas pris :( Il me bouffe la vie...