Divorce : si changement de tutelle, perte de pension alimentaire ?

Bonjour, je suis divorcée depuis 2010. Mon ex mari paye une pension à nos deux filles de 15 et 18 ans. Mais depuis Noël ma fille, après avoir été chez son père ne veut plus vivre avec moi et veut repartir chez son père. Ma fille de 18 ans fait un bac pro et donc renuméré à 50% du smic. Mon ex a fait cela pour ne plus payer la pension et m'ennuyer (étant malade handicapée, sans pension). Mon mari est au chômage. Il a fait un courier au JAF derrière mon dos. Il communique sans cesse avec ma fille. Il lui fait dire et faire n'importe quoi, jusqu'à appeler la gendarmerie comme quoi on la tape on lui donne pas à manger lol. J'ai des photo des courses. Vais-je perdre mes droit à la pension pour les deux ? Ma fille va-t-elle devoir partir chez son père ? Vais-je perdre les allocations familiales etc ? Qui peut me répondre ? Merci
1 Réponse
Bonjour, Si le JAF accepte que ton ex ait la garde de l’une de tes filles, alors tu perdras la pension alimentaire versée pour celle-ci. En revanche, pour l’autre, il doit continuer le versement de la pension alimentaire. Autrement dit, tu ne perdras tes droits à la pension alimentaire que pour l’une d’elle seulement. Par ailleurs, en ce qui concerne les allocations familiales, si jamais ton ex obtient la garde de ta fille, j’ai peur que tu perdes tes droits à cette allocation dans la mesure où l’une des conditions d’octroi de celle-ci est qu’il faut avoir au moins deux enfants à charge. Or, si l’une de tes filles déménage chez son père, tu n’auras donc plus qu’une enfant à ta charge.
Bonjour, merci pour ta réponse claude1. Oui je me doutais bien et c'est bien pour cela qu'il veut la prendre car cette année il paie des impôts, mais comme me l'a dit l'assistante sociale il est bête car c'est ce qu'il aura plus à déclarer aux impôts, mais je sais qu'il a dit qu'il voulait me mettre dans la mouise du faite que mon mari est au chômage. Par contre sais-tu car ma plus grande de 18 ans fait un bac pro en apprentissage donc touche -50% du smic si cela va nous faire perdre d'autres choses auxquelles on aurait droit ? Je suis handicapée reconnue à 100/100ss et -80/100 mdph mais ne touche pas d'allocations handicapées et pas de chômage non plus etc. Et ma fille de 18 ans ne veut pas nous donner une partie de son salaire car elle veut passer son permis et acheter une voiture. Mais il n est pas sûr que je juge lui accorde la garde de ma fille ? Il n'a pas de chambre pour elle. Même s'il fait tout pour l'avoir jusqu'à appeler la gendarmerie pour faire croire qu'on la tape etc. Heureusement les gendarmes ont constaté qu elle n'avait rien. Elle a dit qu'elle n'avait pas à manger. J'ai du prendre mon frigidaire en photo ainsi que toutes les courses pour les envoyer à son père comme quoi il y avait à manger.


Votre réponse

Texte trop long