Les grands-parents ont quels droits sur leur petit fils ?

Bonjour, voila mon problème. Mon ex conjoint est décédé il y a 6 mois mais cela fait 3 ans que nous étions séparés. Entre temps j'ai rencontré quelqu'un avec qui tout va bien. Mon fils l'adore, mais mon ex belle-mère me harcèle, m'insulte, me menace de tout se qu'elle peut pour me pourrir la vie. Elle veut me prendre mon fils quand elle veut et à l'improviste. Je lui donne mon fils tous les vendredis selon mon bon vouloir et quelque fois le mercredi en plus. J'estime que cela est déjà bien. Le problème est que cet dame n'accepte pas que je refasse ma vie et que mon fils aime beaucoup mon nouvel ami. J'ai peur pour mon fils et moi. Cela a des répercussion sur mon travail car quelques membres de sa famille travaillent aussi avec moi. Je voulais savoir quels sont ses droits vis-à-vis de mon fils car elle me dit son père est mort et je le remplace. Cette dame est âgé de 78 ans n'a pas de chambre pour recevoir mon fils de 3 ans et demi, du coup il dort avec sa grand mère. De plus cette dame est très violente. Pouvez-vous m'aider svp je suis au bout du rouleau. Mon fils a déjà perdu son père, je ne veux plus qu'il souffre et j'aimerais régler cela au plus vite pour pouvoir lui consacrer tout mon temps. Merci d'avance. Cordialement.
2 Réponses
Bonjour, Voici le texte de loi qui fait référence aux droits des grands parents sur leurs petits enfants : « L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit. Si tel est l'intérêt de l'enfant, le juge aux affaires familiales fixe les modalités des relations entre l'enfant et un tiers, parent ou non », c’est l’article 371-4 du code civil. Oui, elle a des droits sur son petit fils mais quand même, elle n’a pas le droit d’abuser comme elle le fait. Tu as le droit de refaire ta vie. Ce n’est pas interdit par la loi. C’est ta vie, donc elle n’a pas à s’y interférer. Tu n’as pas à avoir peur et tu n’as pas non plus à te reprocher car comme on peut le voir dans ton récit, tu lui accordes déjà des droits sur ton fils. De ce fait, ce n’est plus à toi de faire des efforts mais à elle.
Oui, les grands parents ont le droit de visiter et d’héberger ses petits enfants mais pas tout le temps. Il y a des règles. Alors, c’est simple : vous devez voir ses règles et les faire savoir à votre belle-mère. Il faut comprendre toutefois qu’il est normal que sa belle-mère aime votre fils, mais le problème c’est qu’elle n’est peut être pas sur d’être à la hauteur pour prendre sa place de belle maman et c’est pour cela qu’elle a tendance à en faire un peu trop…A mon avis, vous devez oser lui dire ce qui ne va pas avec ses agissements dès maintenant. Mon idée c’est de déménager pour avoir votre chez vous bien à vous un peu plus loin de cette belle mère possessive. Ce serait la solution idéale. Bon courage !


Votre réponse

Texte trop long