Dans un divorce, les grands-parents peuvent garder les enfants à la place du père ?

Bonjour, mon ex-conjoint devait récupérer les enfants à mi-chemin pour les vacances de Noël. Or il m'annonce que se sont ses parents qui viendront à sa place. Or mes enfants ne veulent pas partir avec eux et moi je n'ai absolument pas confiance en eux ; sur le jugement de divorce rendu il est bien stipulé que seuls les parent se rejoignent à mi-chemin et récupèrent les enfants. Est-il dans son droit ? Dois-je en informer le greffier et le juge qui se sont occupés de l'affaire ? merci d'avance
4 Réponses
Bonjour, Si les dispositions de récupération des enfants pour les vacances sont mentionnées dans le jugement rendu par le tribunal, ton ex-époux doit les connaître et il ne devrait pas aller à leur encontre. Il enfreint ainsi la décision prise par le tribunal et effectivement, tu peux saisir le juge qui a tranché sur l'affaire. Si tes enfants ne veulent pas partir avec leurs grands-parents, je pense qu'il n'y a aucune raison pour qu'il en soit ainsi. Soit tu les accompagnes jusque chez ton ex-époux soit tu les gardes avec toi pour les vacances de Noël. Ou pourquoi ne pas reporter la date du départ jusqu'au jour où ton ex-époux pourra se libérer pour récupérer ses enfants à mi-chemin?
Oui les grands parents peuvent récupérer les enfants si le père est défaillant (exemple alcoolique, reconnu joueur 'PMU et autres'
Dès lors que tes enfants ne veulent pas partir avec leurs grands-parents, tu ne peux pas les y obliger. Par ailleurs, si le jugement de divorce précise les modalités de récupération des enfants durant les vacances, aucun de vous deux n'est en droit d'enfreindre les dispositions prises. Donc, rappelle-lui ses engagements et n'envoie pas tes enfants en vacances chez lui s'il ne se dispose pas à les récupérer comme prévu. Tu peux informer le juge qui a prononcé le divorce car ta responsabilité sera engagée si tu ne le fais pas.
Tant que les enfants n'ont pas atteint l'âge de quinze ans, ils n'ont pas droit de décider. Regarde mon cas, j'ai obtenu la garde de mes enfants, suite à une agression, je suis restée un mois à l'hôpital puis un mois en maison de repos. L'hôpital avait omis de me dire maison de repos et psychiatrique, le père de mes enfants a fait valoir que j'étais passée en psychiatrie au Juge des Affaires Familiales, il a donné la garde de mes enfants au père qui était alcoolique. Preuve à l'appui, cela se passait en 1990 au Tribunal de Grande Instance de Saint-Quentin dans l'AISNE.


Votre réponse

Texte trop long