Gymnastique trop intense empêche de grandir ?

Bonjour, Ma petite Elsa fait de la gymnastique acrobatique depuis 2 ans, les entrainements sont plutôt intensifs, elle a énormément gagné en souplesse. Mais lors de la dernière visite chez le médecin de famille, nous nous sommes aperçus que la croissance d'Elsa s'est ralentie de manière continue depuis environ 18 mois. J'en suis venue à me demander s'il pouvait y avoir un lien avec l'intensification de ses cours de gymnastique acrobatique ? Merci.
2 Réponses
Bonjour, Il est vrai que la gymnastique pratiquée de façon intensive peut avoir des répercussions sur le déroulement de la croissance. Il y a alors une diminution de la vitesse de croissance et un ralentissement de la maturation osseuse. L'obtention de la taille définitive se fait plus tardivement mais ne sera pas différente de la taille qu'elle aurait eu sans la pratique de sport. Mais je pense que ton médecin doit bien surveiller les activités de ta fille, peut-être faut-il adapter l'intensité et le rythme de ses entraînements.
Hello! Il se peut en effet que la pratique intensive de la gymnastique acrobatique ait quelque chose à voir dans le ralentissement de la croissance de votre fille. D'après ce que j'ai lu à ce sujet, la pratique intensive des gymnastiques de ce genre peut entrainer de graves conséquences sur le déclenchement de la puberté qui peut n'arriver que très tardivement. La pratique pour l'enfant ne doit pas dépasser les 15 heures par semaine. Avez-vous informé le médecin de cette pratique? Qu'est-ce qu'il en dit? Logiquement, il doit pouvoir vous dire si le retardement de la croissance est dû ou non à la pratique intensive de la gymnastique acrobatique. Il ne faut pas hésiter à informer le médecin, l'avenir de votre fille en dépend. Cordialement,


Votre réponse

Texte trop long