Comment reconnaître un harcèlement moral ?

Bonjour, je souhaiterais savoir si je suis victime de harcèlement moral de la part de mes employeurs. Je suis employée depuis plus de 10 ans dans cette entreprise. Depuis le dernier changement de direction, rien ne va plus. J'ai été malade une journée sans certificat médical, cela m'a valu un avertissement pour comportement peu professionnel (nous sommes une équipe de 20 salariées environ, plusieurs d'entre elles ont déjà été absentes sans justificatif et n'ont pas eu d'avertissement) On m'a rétrogradée en m'enlevant sans raison les postes à l'accueil, je suis constamment surveillée (temps de pause, toilettes, échange verbal entre collègues...) Mon ancien responsable m'a dit ouvertement que le directeur ne m'appréciait pas ! Et que ce dernier était très fort pour mettre la pression !! Il y a 1 mois, j'avais demandé à avoir un samedi libre, mon responsable me l'a refusé prétextant qu'il ne pouvait pas. Or, ce jour a été donné à 3 autres personnes (ces personnes ne l'ont pas demandé). J'ai donc voulu échanger ce jour avec une des personnes et j'apprends aujourd'hui que cela a été refusé. Par contre, l'autre collègue peut échanger son jour avec une autre collègue que moi ! Ma situation au travail devient insupportable... Je ne sais pas quoi penser, quoi faire ? Pensez-vous que cela soit du harcèlement ?
4 Réponses
Bonjour, le harcèlement moral se définit par l'ensemble des "agissements répétés (...) qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail, susceptible de porter atteinte aux droits du salarié et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel". Dans votre cas, il s'agit d'injustices, d'inégalités et par conséquent, il s'agit de votre santé mentale puisque vous vous sentez oppressée, stressée voire angoissée. Cette pression morale peut, selon moi, être effectivement considéré comme du harcèlement moral. Vous pouvez porter plainte pour harcèlement moral auprès des Prud'hommes sans risque de vous faire licencier. Voici un article qui, sans doute, vous intéressera : https://www.pratique.fr/harcelement-moral-quels-cas-porter-plainte.html Bon courage ! Cordialement, M.
Bonjour, Il s’agit effectivement d’un harcèlement moral. Votre employeur ne vous apprécie pas mais n’ose pas vous le dire en face. Il utilise envers vous des gestes de mépris pour vous dire indirectement qu’il ne vous apprécie pas. La rétrogradation peut être appliquée par un employeur, sous forme de sanction, vis-à-vis de son employé si le fondement et la raison de cette sanction sont solides. Mais dans le cas contraire, elle peut être considérée comme une sanction pécuniaire. Ce qui est strictement interdit. Et dans le cas où il doit l’appliquer, il devrait d’abord convoquer le salarié par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en mains propres. Dans cette lettre, les raisons et la nature de la sanction devraient être mentionnés. Et si les raisons de la rétrogradation ne sont pas valables, le salarié peut s’opposer car cette procédure entraine une modification du contrat de travail. Je pense que votre employeur vous pousse à bout pour que vous démissionniez. Il ne faut pas vous laisser faire !!! Le mieux à faire est de contacter, au plus vite, l’Inspection du travail et de leur expliquer votre problème et chercher les solutions adéquates. Pour vous aider, voici le site contenant les coordonnées par région http://www.sud-travail-affaires-sociales.org/spip.php?article253 Surtout ne vous découragez pas et évitez de vous mettre en tort devant celui-ci.
Merci Melissouille et Karen. je suis allée voir mon médecin lui expliquant les faits, il me conseille d'aller voir le médecin du travail. Je ne sais pas si c'est la meilleure chose à faire ou je dois me tourner vers une des institutions que vous me conseillez ? Je n'arrive plus à avoir confiance en quiconque touchant de près ou de loin à cette entreprise. Je pensais être assez forte pour supporter cette pression, or je me rends compte que cela est très dur au quotidien. Je dors très mal, cauchemarde et le stress, entraînant des tensions musculaires, me crée des douleurs cervicales. Merci beaucoup pour votre aide.
Re bonjour, le médecin du travail est une option supplémentaire toujours bonne à prendre. Il pourra confirmer ou - cela m'étonnerait - infirmer nos dires. Dans tous les cas, il sera de bon conseil. Allez le voir et tirez en vos conclusions. Cordialement, M.
Bonjour, Selon la définition de Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste (sur le site ), le harcèlement moral au travail se définit par une conduite abusive (des gestes, des paroles, des attitudes, des comportements...) qui porte atteinte, par sa répétition et sa systématisation, à la dignité, ou à l'intégrité physique ou psychique d'une personne. Une conduite qui va dès lors mettre en péril l'emploi de cette personne ou dégrader le climat de travail. Selon toujours elle, le harcèlement moral comporte des caractéristiques bien précises : - les attaques sont le plus souvent individualisées. Elles visent une personne en particulier, et toujours la même. - ces attaques se répètent sans cesse. - elles ne concernent généralement pas la qualité du travail de la personne harcelée, mais son intimité : c'est l'être qui est pris à partie, pas son savoir-faire. - enfin, le propre du harcèlement moral, c'est qu'il n'y a pas deux interlocuteurs divisés par un conflit, il y a un dominant et un dominé, et surtout aucune raison objective à ce soudain déferlement de mépris, voire de haine. Donc, si on se réfère à cette définition et à ces caractéristiques du harcèlement moral dispensés par cette psychiatre et psychanalyste, on peut tirer que ce que tu endures à ton travail constitue bel et bien du harcèlement moral. Force est de constater que tu es le seul à être privé de tant de chose (tu ne peux pas faire ceci, impossible pour toi d’obtenir quoi que ce soit), si par contre tes collègues peuvent bénéficier de beaucoup de privilèges. Or, tout salarié au sein d’une entreprise doit bénéficier des mêmes droits et doit être soumis aux mêmes règles. Sur ce, je t’encourage à dénoncer ces agissements peu professionnels venant de tes supérieurs. Tu peux les traîner tous devant le Conseil des prud’hommes pour faire cesser leurs agissements et obtenir réparation des préjudices que tu as subis. Pour voir ta poursuite aboutir, il faudra rassembler les preuves (la maximum si possible) du harcèlement moral que tu es en train de subir : une sorte de journal où tu enregistres toutes les agressions survenues sur le lieu de travail, si possible des messages ou e-mails agressifs, ou encore des témoignages de collègues acceptant de montrer leur soutien… Fais-toi soutenir par le syndicat de ton entreprise, conseiller par l’inspection du travail et/ou assister par un avocat. Bonne chance et surtout bon courage !


Votre réponse

Texte trop long