Comment savoir s'il s'agit de harcèlement moral ?

Bonjours à vous, je m'adresse à vous car ma maman à de gros problème avec ses nouveaux employeurs et je pense qu'il s'agit d'harcèlement moral. Pouvez-vous me dire si c'est le cas? Elle est employée dans un restaurant depuis l'année 2006 et tout s'est toujours bien passer jusqu'à un changement de direction survenu au mois de mai 2013. Elle est embauché en tant que commis de restaurant (préparations des boissons, amener la carte à table ainsi que les plats, débarrasser la table et nettoyer la salle) mais il la font travailler comme une serveuse (accueil du client, prises de commandes etc...) alors que cela ne fait pas partie de sont travail. Ils ne se gênent pas pour la dénigrer devant leur serveur (qui se fait une joie d'en rajouter à sont tour) en la traitant d'incapable et en disant au clients je cite: "Que voulez-vous c'est comme ça quand on embauche des personnes qui ne sont pas du métier, faut s'attendre aux pire". Ils ne lui communiquent pas les taches du jours à faire et la réprimande vertement car elle aurait du savoir... Ils sont toujours en train de la regarder de loin et rire et dès quelle approche, s'arrêtent aussitôt. Le jeune serveur aime bien lui donner de mauvaises consignes dès que la patronne a le dos tournée pour qu'elle se fasse disputer et n'hésite pas à lui faire de mauvaises blagues en l'envoyant chez des clients à table avec de mauvaises commandes et à pouffer de rire devant la tête des clients. Je dois ajouter que sa patronne lui à clairement dit qu'elle ne licenciait personne mais qu'elle faisait en sorte que les employés démissionnent. Et elle à surpris une conversation des patrons qui disait qu'ils ne pouvaient pas lui faire ça car ce n'est pas considéré comme une faute grave. Je trouve que la situation devient grave et je ne supporte plus de la voir dans l'état où elle est. Ma maman fait un début de dépression et a déjà perdu 15 kilos. Je ne sais pas quoi faire, pouvez vous m'aider ? S'agit-il bien de harcèlement ? En attente de vos réponses. Merci.
1 Réponse
Bonjour Lilou. Tu as raison de te faire du souci pour ta maman. C'est vraiment déplorable. Comment peut-on se comporter comme cela ! C'est inadmissible. Tu dois convaincre ta Maman d'aller à l'Inspection du travail pour signaler son cas. Mais avant cela, elle doit être sûre de pouvoir prouver tous ces comportements autrement cela ne servira à rien. Est ce qu'il y a des collègues qui pourraient témoigner pour elle ? ou éventuellement des clients ? Aussi, tu dois la soutenir à fond psychologiquement car je suis sûr qu'elle accepte de subir tout ça car elle a peur de perdre son travail. Elle préfère accepter tous ces mauvais agissements à son encontre. Unissez vos forces ! Bon courage à toutes les 2 !
Merci Claude1. Mais pour répondre à ta question, le collègue en question est aussi mauvais que les patrons (ils l'ont emmené de leur ancien restaurant) et pour les autres je suis en train de partir à la pêche aux infos. Cet après-midi nous allons voir une de ses clientes pour voir si elle peut nous aider et je continue sur ma lancée... Il est hors de question qu'elle se laisse faire. Elle est en arrêt de travail, elle les à appelés et a envoyé sont arrêt et comme par hasard, elle à reçu un courrier en recommandé lui signalant qu'ils n'avaient pas reçu son arrêt et qu'ils voulaient s'avoir ce qu'elle comptait faire de son travail... Je lui ai dit d'envoyer un duplicata en recommandé à son tour, et bien sûr cela fait plus de 3 jours qu'ils ont du l'avoir et toujours pas de réponse de la poste..... Ils le font exprès et c'est déplorable comme réaction de leurs part !


Votre réponse

Texte trop long