Héritage : comment favoriser ma femme ?
Bonjour, J'ai connu une ukrainienne en France il y a 8 ans et elle est retournée dans son pays en me "faisant un enfant dans le dos". Trois ans après m'avoir mis au courant que j'avais une fille de 3 ans, je l'ai reconnue et je dois payer une pension alimentaire d'un quart de mes revenus. Mais si je décède avant sa majorité je voudrais savoir si elle héritera de mes biens : j'ai une écurie de chevaux de course dans laquelle ma femme française est conjointe d'exploitation. Je souhaite que ce soit ma femme qui hérite et non ma fille que je n'ai jamais vue !!! Pouvez-vous me dire comment faire ?
- Rubrique : succession
- Réponses : 2
- Vallee
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, il y a une règle en droit français qui dit qu'on ne peut pas déshériter un enfant dès lors qu'on l'a reconnu. Après, il vous est tout à fait possible de favoriser votre épouse par une donation au dernier vivant. Cette donation permet de favoriser le conjoint survivant. Vous avez la possibilité de changer votre régime matrimonial. Si vous optez pour un régime de communauté universelle par exemple, alors vous aurez la faculté de lui transmettre votre moitié de communauté universelle. Source : https://www.pratique.fr/succession-favoriser-conjoint-concubin.html Quoi qu'il en soit, je vous incite à aller consulter un notaire, car un changement de régime à un coût et des implications fortes (elle est irréversible).
Bonjour, Si j’ai bien compris ta question, tu voudrais que ce soit ta femme française actuelle qui hérite seule de tes biens et non ta fille ni la femme ukrainienne ? Pour répondre à ta question, je pense que légalement, il n’est pas possible de déshériter un enfant héritier réservataire à partir de l’instant où il est légitime ou reconnu. Par ailleurs, je suis d’accord avec Pierre, pourquoi vouloir déshériter ta fille ? Elle n’y est pour rien si elle est arrivée dans ce monde. Après tout, c’est ton ancienne compagne ukrainienne qui n’a pas daigné t’informer de l’existence de ta fille dès sa naissance. Ne pourrais-tu pas par exemple te rapprocher d’elle ? Tu dis ne l’avoir jamais vue. Pourquoi ne pas nouer un lien avec elle ? Enfin, ce n’est que mon avis. Tu es le seul qui puisse décider de ce que tu vas et veux faire. Cordialement