Coût d'un héritage quand il n'y a pas de testament

Bonjour, Dans l'hypothèse où nous décéderions avec mon épouse, quels seraient les frais que nos 2 enfants auraient à payer pour hériter de notre maison avec terrain d une valeur de 300 000 euros, sachant que nous n'avons pas fait de testament ?
4 Réponses
Bonjour, Généralement, pour pouvoir déterminer la somme que vous enfants auraient à payer pour hériter de votre maison, vous devez passer devant le notaire. Même si vous n'avez pas fait de testament. Il existe ce qu'on appelle les droits de succession et pour pouvoir les calculer vous avez besoin d'un notaire car il n'est pas facile facile de calculer ces droits de succession beaucoup de paramètres entrant en ligne de compte : type de contrat de mariage, dettes éventuelles, donation au dernier vivant... Bref, autant de paramètres qui entrent en ligne de compte et qui au final peuvent tout changer.
Bonjour, normalement vos enfants n'auraient rien à payer pour la bonne raison qu'en recevant 150 000 euros chacun et en qualité d'héritier direct, ils peuvent prétendre à un abattement de 159 325 euros chacun. A valider quand même auprès d'un notaire. Sachant que la situation sera probablement plus complexe que celle-ci.

Bonjour,

Grâce à l’abattement consenti par l’administration fiscale, vos enfants n’auront rien à payer en héritant de cette maison d’une valeur de trois cent mille euros.
L’abattement appliqué aux donation et succession entre parents et enfants est désormais fixé à cent mille euros (depuis le 17 août 2012).

Le principe de cet abattement est que chaque enfant a le droit de recevoir, par donation ou par succession  cent mille euros de la part de chacun de ses parents, sans que le fisc lui applique des frais pour cette acquisition. Autrement dit, chaque enfant peut recevoir cent mille euros de la part de son père et cent mille euros de sa mère, et ce en franchise de droits.



Votre réponse

Texte trop long