Héritage et donation au dernier vivant
Père décédé. Mère vivante. Après décès, héritage d'une assurance-vie côté paternel. Donation au dernier vivant - Deux enfants issus du couple. Qui hérite ? Un seul ou les trois ? Suivant quelle part ?
- Rubrique : donation
- Réponses : 3
- DAYANE98
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour, En principe, l'épargne transmise par un contrat d'assurance-vie ne fait pas partie de la succession d'un défunt. En d’autres termes, l'assurance vie est hors succession. Comme son nom l'indique, une assurance-vie est régie par le Code des Assurances. Elle échappe donc aux règles successorales prévues par le Code Civil. L'assurance vie est généralement un contrat qui lie trois personnes. Il est conclu par le souscripteur qui verse une prime, auprès d'un assureur et au profit d'un bénéficiaire qui recueillera les sommes garanties lors du décès du souscripteur. Donc, en ce qui concerne l’assurance vie de ton père, est ce que celui-ci n’a pas désigné un ou plusieurs bénéficiaires pour son assurance vie ?
Merci pour la réponse. Mais ce que je voulais demander est différent. Le cousin de mon père est décédé et suite à la recherche d'héritiers, mon père a été contacté par la société d'assurances pour lui annoncer qu'il était bénéficiaire d'une partie. Entre-temps, mon père est décédé, et c'est pourquoi, je voulais savoir si ma mère héritera de cette part ou bien si elle sera divisée entre ma mère, mon frère et moi ?
Bonjour, Désolé mais c’est maintenant seulement que je vois ton explication. Donc, il s’agit d’une assurance vie dont bénéficiait ton père. Dans une telle situation, je crois que la somme obtenue par ton père dans cette assurance-vie devrait entrer dans sa succession. Dans ce cas, elle devrait faire l’objet d’un partage entre vous trois.
Bonjour je suis mariée depuis 23 ans et mon mari et moi avons acheté un bien immobilier nous avons chacun 3enfants d une 1er union lorsque nous sommes allés chez le notaire nous avons opter pour le dernier des vivants Esses que cela suffit pour protéger le survivant en cas de décès sachant que les liens avec les enfants de mon?mari ne sont pas sincères j ai peur de ce qu' il pourrait m arriver si il venait à décédé que doit on faire merci de votre réponse