Héritage des petits enfants

Bonjour,

Mon époux est décédé et nous avons 3 enfants. La mère de mon époux est toujours vivante quelle est la part qui reviendrait à mes enfants si celle ci venait à disparaître ? Par ailleurs, mon époux a un frère que se passera t il si celui ci s'est fait nommer légataire universel par ma belle mère ?

 

1 Réponse

Bonjour,

Selon mes informations, ce sont les enfants de la défunte qui sont au premier rang de la succession. Le partage est effectué entre eux par parts égales. Si l’un des enfants décède, ce sont ses enfants qui héritent à sa place par représentation. Vos enfants vont représenter leur mère et recueillir sa part au même titre que son frère, c'est à dire la moitié de la succession. Dans le cas où la défunte aurait désigné le frère en tant que légataire universel, vos enfants deviendront des héritiers réservataires et le legs universel ne portera pas ainsi sur l’ensemble du patrimoine. Le frère ne recevra qu’une fraction de la succession. Il est conseillé dans cette deuxième situation, d’avoir recours à  l’aide d’un avocat expérimenté en droit des successions.

 

Cordialement. 

Merci pour votre réponse si je comprends bien dans le cas où mon beau frère se serait fait désigner légataire universel après le décès de mon époux, mes enfants ne recevront pas la moitié de la succession part de leur papa mais une part minimale.



Votre réponse

Texte trop long