Heures complémentaires et leur majoration [résolue]
Bonsoir, je suis coiffeuse en CDD de 24h dans un salon ! je souhaiterais savoir comment se passe les heures supplémentaires ! car la patronne ne paye pas, mais les fait récupérer, et je voulais savoir à combien est la majoration ? Parce que des fois je fais journée continue alors que le salon ferme entre 12h et 14h, jeudi je fais normalement 9h 12h et 14h 19h, et ce jeudi elle me fait faire 9h 19h sans heure de poses, et de manger en moins de deux! "c'est-à-dire, 15 minutes maxi!" comment ça se passe dans mon cas ? merci de vos réponses !
- Rubrique : contrat de travail
- Réponses : 2
- Copina987
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, La majoration de salaire qui s’applique aux heures complémentaires est fixée par la loi à 10%. Par ailleurs, en ce qui concerne le temps de pause, tu as droit à une pause obligatoire de 20 minutes minimum dès que ton temps de travail atteint 6 heures. Ce temps de pause doit être pris au plus tard après 6 heures consécutives de travail.
Bonjour, Ta patronne a le droit de te faire faire des heures complémentaires dans la limite de 1/10è de la durée hebdomadaire ou mensuelle de travail prévue dans ton contrat, ou dans la limite du tiers de la durée hebdomadaire ou mensuelle si une convention ou un accord le prévoit. L’accomplissement des heures complémentaires ne doit pas aboutir à porter la durée totale du travail (durée contractuelle + heures complémentaires) au niveau de la durée légale ou conventionnelle du travail. Les heures complémentaires effectuées dans la limite du 10ème de la durée hebdomadaire ou mensuelle de travail bénéficie d’une majoration de salaire de 10%. Celles accomplies au-delà du dixième de l’horaire contractuel (sous réserve qu’elles aient été prévues par la convention ou l’accord collectif), ouvrent droit à une majoration légale fixée à 25 %. Pour ce qui est du temps de pause, ta patronne doit effectivement te faire bénéficier d’un temps de pause d’une durée minimale de vingt minutes. Cela est impératif.